Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Les accessoires pour chats

Les accessoires pour chats

Les accessoires pour chats 2017-11-03T13:57:58+00:00

Chat accessoireAdopter un chat nécessite évidemment l’achat de toute une panoplie d’accessoires, d’autant plus si vous vivez en appartement. Gamelle, litière, caisse, jouets, permettront à votre minou de se constituer son propre territoire et d’y imprimer son odeur.

Les gamelles et fontaines à eau

Toute gamelle peut a priori convenir, mais il faut savoir que certains chats sont allergiques aux gamelles en plastique. Pour être sûr, mieux vaut donc opter pour une gamelle en métal.

Si vous avez plusieurs chats, une seule (grande) gamelle peut suffire, surtout s’ils sont élevés ensemble. C’est valable pour les croquettes et pour l’eau.

Cela dit, pour l’eau, on peut aussi opter pour une fontaine à eau. On la remplit, puis elle se vide petit à petit, sans déborder, à mesure que le chat boit. C’est pratique car cela permet de mettre beaucoup d’eau d’un seul coup (il y en a donc pour plusieurs jours), et de la garder propre.

La litière

Pour garder les odeurs, il faudra privilégier une caisse avec un couvercle et une porte. Notez tout de même que votre chat peut avoir besoin d’un temps d’adaptation, surtout s’il a été habitué à faire ses besoins dehors ou dans une litière sans toit.

Pour le contenu, vous pouvez choisir entre plusieurs types de litières (végétale, agglomérante, en silice…), en fonction des préférences de votre chat. En général, ils aiment les litières en silice pour leurs cristaux très fins, doux pour les pattes. De plus, cette litière, même si elle est plus chère, dure plus longtemps.

La cage de transport

Indispensable quand on a un chat, elle permet d’emmener ce dernier chez le vétérinaire par exemple. Au début, vous aurez tendance à prendre une petite cage, si le chat est un chaton. Mais attention, car il grandit, et vous devrez changer de cage !

De préférence, prenez-en une où il ne sera pas trop serré, surtout s’il doit faire de longs trajets : il n’y a rien de plus incommodant pour un chat que de ne pouvoir bouger pendant des heures. Il faut qu’il ait au moins assez d’espace pour s’étirer, comme ils aiment le faire après une sieste.

Les jouets

Ils sont essentiels pour le chat, surtout s’il ne sort pas. Le chat est un chasseur, il a donc besoin de chasser, fût-ce une balle, une souris qui bouge sur un ressort, un fil quelconque… Certes, on peut faire les jouets soi-même, les chats ne sont pas très exigeants.

Mais on peut aussi acheter des jouets plus sophistiqués, comme des balles à l’intérieur desquelles se trouvent des croquettes (que le chat doit éclater), ou bien des jouets mobiles avec des objets à attraper. Ainsi, le chat développe ses muscles et sa vision, et ses besoins de chasseur sont satisfaits.