Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Arrivée du chat à la maison

Arrivée du chat à la maison

Arrivée du chat à la maison 2017-11-03T13:43:26+00:00

Accueil nouveau chatÇa y est, vous avez choisi votre nouveau compagnon, et c’est le moment de le ramener chez vous. Comment passer au mieux cette phase de transition ? Comment faire pour que votre chat se sente chez lui ?

Avant son arrivée : tout préparer

Afin que votre nouvel ami se sente chez lui, veillez à ne rien oublier avant son arrivée. Rien de plus perturbant que de se voir déplacé d’un endroit à un autre et de ne pas avoir l’impression d’être le bienvenu ! Les chats n’aiment pas beaucoup les déplacements, c’est pourquoi ce premier gros chamboulement devrait pouvoir être accompagné en douceur, avec beaucoup de caresses et l’assurance que vous allez veiller sur lui.

Un chat n’est pas très exigeant, mais il a besoin de quelques commodités. Nourriture bien sûr, ainsi que gamelle et bol à eau, mais également litière, bac adapté et coussin pour dormir. Pour les jeux, rien ne presse, sa curiosité sera assez stimulée pendant les quelques jours qu’il passera à découvrir son nouvel univers.

Comment disposer ses futures affaires ?

Pensez à la disposition des choses avant l’arrivée du chaton (ou du chat si vous avez opté pour un animal en refuge). Souvent, la zone de nourriture et boisson est placée dans la cuisine, mais peut-être préférez-vous que votre chat n’entre pas dans cette pièce… L’important est de délimiter les espaces, et les indiquer au nouvel arrivant avec patience.

Le plus important, surtout pour vous : le bac à litière. Il ne doit surtout pas être placé près de l’endroit où l’animal va manger (qui apprécierait cela ?) ; et afin que votre chat repère l’endroit, soyez attentif à ses signaux. Dès qu’il commence à gratter un peu le sol, ou qu’il vous semble fouiner, portez-le jusqu’au bac. N’hésitez pas à le féliciter quand il comprend et à ne pas le gronder si quelques accidents ont lieu les premiers jours. Votre compagnon devrait très vite comprendre qu’il est bien plus agréable de faire ses besoins à l’endroit adapté.

Où va-t-il dormir ?

Il cherchera sans doute à élire lui-même la place où faire ses siestes, aussi veillez à déterminer quels seront les endroits strictement interdits pour lui avant même qu’il ne pose ses coussinets sur votre plancher ! De cette façon, vous saurez être clair avec lui dès le début, ce qui évitera les frustrations à l’avenir. Aura-t-il le droit de dormir sur le canapé ? Pourra-t-il entrer dans la salle de bains ? Une fois les règles établies, n’en changez pas.

En bref, pour bien accueillir un chat chez vous, la règle d’or est la patience et l’accompagnement. Ne le brusquez pas, indiquez-lui qu’il est chez lui, et il sera bientôt comme un roi dans son royaume !