Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Autoriser son chat à sortir ?

Autoriser son chat à sortir ?

Autoriser son chat à sortir ? 2017-11-09T23:55:44+00:00

autoriser son chat à sortirAutoriser son chat ou non à sortir dépend le plus souvent de la configuration de l’habitat. Si vous résidez dans une maison avec jardin, il sera très difficile de l’empêcher de sortir.

Au contraire, si votre appartement se trouve en hauteur, votre animal devra être habitué très tôt à une vie exclusivement en intérieur.

A quel âge peut-on laisser sortir son chat ?

De multiples dangers guettent votre chat dès qu’il pointera son museau dehors : circulation routière, autre chats, chiens, empoisonnement et même enlèvement. Il attrapera plus facilement puces et maladies. Avant de s’aventurer à l’extérieur, il faut donc que votre chat soit vacciné et identifié.

Le faire stériliser est également indispensable pour éviter les bagarres, limiter les portées non désirées et réduire son territoire de chasse. Ce qui revient à ne laisser sortir son chat qu’à l’âge de 6 mois.

Il est quasiment impossible de protéger un chat des dangers routiers. Si vous habitez une maison à proximité d’une route à grande circulation, votre chat aura malheureusement des chances d’être blessé ou tué par un véhicule. Si par contre votre chat doit rester en permanence en intérieur, vous devrez veiller à lui apporter tout ce dont il a besoin en matière de jeu et de vie sociale, ce qui demandera une plus forte implication de votre part.

Habituer votre chat à sortir et à rentrer

Laisser sortir son chat ne présente pas que des inconvénients. Votre chat s’ennuiera moins, il fera plus d’exercice et sera donc moins enclin à l’obésité. Il n’utilisera pas systématiquement sa litière et il pourra faire ses griffes ailleurs que sur votre canapé. Si vous souhaitez éviter que votre chat s’absente trop fréquemment ou qu’il boude votre domicile, il vaut mieux définir des heures de repas fixes au lieu de laisser la nourriture en libre accès. Votre chat rentrera ainsi plusieurs fois par jour.

Si vous devez déménager, il faut essayer de retenir votre chat le plus longtemps possible à l’intérieur de votre nouveau domicile, en utilisant par exemple un diffuseur de phéromones qui l’aidera à moins stresser.

Quelques astuces avant de laisser sortir votre chat

Ne laissez pas votre chat seul attaché à un collier ou un harnais car il risque s’étrangler en s’entortillant plusieurs fois autour de la laisse.

Même si voir son chat grimper à un arbre constitue toujours une expérience stressante, il faut juste lui laisser le temps de trouver par lui-même comment redescendre. Ce qui arrive généralement tout seul lorsque la faim commence à se faire sentir.

Si votre chat vous ramène fièrement une proie (oiseau ou souris), jouez l’indifférence, c’est la meilleure chose à faire pour qu’il perde cette mauvaise habitude.