Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Bien choisir le bac à litière pour son chat

Bien choisir le bac à litière pour son chat

Bien choisir le bac à litière pour son chat 2017-11-07T23:03:36+00:00

Litière chatC’est un fait, le chat est un animal propre. C’est pour cela qu’il doit obligatoirement posséder un bac à litière. Néanmoins, il se peut que votre chat urine dans votre appartement sans raison.

Il y a forcément une raison et cela vient peut-être du bac à litière ou de la litière que vous avez choisie. En effet, un bac mal adapté à votre chat l’empêchera tout simplement d’aller dedans. Voici donc différents conseils pour vous aider à bien choisir le bac à litière pour son chat.

Le choix du bac à litière

En premier lieu, sachez que vous devrez acheter un bac à litière par chat. Autrement dit, si vous possédez deux chats, il faudra acheter deux bacs. En outre, vous devrez opter pour un bac suffisamment grand pour votre chat afin qu’il puisse se retourner sans être gêné.

Préférez un bac à litière avec des bords hauts (25 cm environ) dans le cas où votre chat urinerait debout. En revanche, un bac à litière à bords hauts ne convient pas aux chatons et aux vieux chats car ils n’arriveront pas à entrer.

Enfin, les chats n’aiment pas spécialement les bacs à litière fermés, même si c’est pratique pour ne pas avoir à ramasser la litière que le chat jetterait par terre, mieux vaudra donc éviter.

L’entretien du bac à litière

Tout d’abord, placez le bac à litière de votre chat dans une pièce calme et dans laquelle il n’y a pas trop de passage. En effet, lorsque le chat fait ses besoins, il veut être tranquille et n’a donc pas envie d’être dérangé par des enfants, par exemple.

Concernant l’entretien, vous devrez retirer les excréments de votre chat tous les jours. En revanche, le bac à litière se nettoie de fond en comble seulement une fois par semaine.

En dehors de cela, les litières parfumées et les poudres désodorisantes ne sont pas très appréciées des chats, par conséquent préférez de la litière agglomérante et surtout plutôt fine afin qu’elle ne fasse pas mal aux pattes de vos chat.

Et surtout, mettez au minimum 5 centimètres de litière dans le bac pour que votre animal de compagnie soit parfaitement à l’aise et que son urine ne s’imprègne pas au fond du bac.

Comme vous l’aurez compris, un bac à litière se choisit en fonction de son chat et de ses préférences. Pour que votre chat puisse faire ses besoins dans son bac, il faut qu’il se sente parfaitement à l’aise et ne soit pas dérangé. Ainsi, si du jour au lendemain vous remarquez que votre animal urine dans votre maison et plus dans son bac, commencez par changer le bac à litière ainsi que la marque de litière.