Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Chat et balcon : danger et protection

Chat et balcon : danger et protection

Chat et balcon : danger et protection 2017-11-07T23:15:09+00:00

protection balcon pour chatPetit oasis pour les chats d’appartement, le balcon leur permet de profiter de l’air frais et de s’aérer en découvrant les odeurs et les stimuli de l’environnement extérieur. Aussi agréable qu’il puisse être pour votre chat, le balcon est également un endroit dangereux pour lui. Quel risque représente le balcon pour votre félin et comment le sécuriser ?

Danger du balcon pour votre chat

Toujours situé en hauteur, le balcon présente un risque évident pour votre chat : celui de la chute. Votre animal est très agile, bien entendu il peut sans difficulté se déplacer sur la rambarde ou sur le bord de votre balcon mais attention il n’est pas à l’abri d’une maladresse, d’une faiblesse ou d’une distraction (oiseau, insecte).

Ce n’est pas parce qu’il retombe presque toujours sur ses pattes que le chat ne peut pas se blesser en chutant d’un ou plusieurs étages.

Sécuriser votre balcon pour éviter les chutes

Afin de limiter le risque de chutes, il existe plusieurs méthodes pour sécuriser votre balcon. Selon les caractéristiques du vôtre, certaines techniques sont plus adaptées que d’autres.

De même, selon le comportement et les habitudes de votre chat, certaines méthodes correspondront davantage à vos besoins.

La sécurisation de l’espace entre les barreaux : installation d’un filet ou grillage

Si votre chat aime se glisser entre les barreaux de votre balcon pour observer ce qu’il se passe en bas ou essayer d’attraper les insectes qui passent, l’installation d’un filet ou d’un grillage permettra de lui éviter de tomber. Choisissez bien entendu un filet ou un grillage qui lui permet de toujours observer ce qu’il se passe à l’extérieur pour ne pas le frustrer.

S’il a en plus tendance à sauter sur la rambarde, opter pour un grillage haut avec un retour dans sa partie supérieure pour empêcher le chat de l’escalader ou de passer par-dessus.

La création d’un patio dédié à votre animal

Pour sécuriser totalement les sorties de votre chat sur votre balcon il peut être nécessaire de créer un patio qui lui est dédié. Lorsque la disposition de votre balcon le permet, réserver une partie de celui-ci à votre chat, partie que vous fermerez totalement, à l’aide de grillage par exemple.

N’oubliez pas que votre félin doit toujours avoir un intérêt à sortir sur le balcon. Il doit donc toujours pouvoir observer, explorer et sentir l’environnement extérieur.

L’utilisation d’un répulsif

Il est parfois impossible, ou interdit, d’installer un filet de sécurité, un grillage ou de créer un patio. Ces solutions peuvent aussi vous déplaire au niveau esthétique.

Reste alors la possibilité d’utiliser un répulsif pour chat. Ce produit peut être répandu sur la rambarde, les barreaux et le bord du balcon. Il sera toutefois plus efficace en étant répandu sur des plantes qui feront à la fois office de barrière physique et sensorielle, tout en offrant un décor verdoyant à votre petit extérieur suspendu.