Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Quel chat pour chasser les souris ?

Quel chat pour chasser les souris ?

Quel chat pour chasser les souris ? 2017-10-25T00:29:00+00:00

chat qui chasse les sourisLe chat n’est pas seulement un animal de compagnie à la fourrure douce et au ronronnement enjôleur. Non, il reste avant tout un prédateur, et la chasse est l’une de ses activités favorites. Mais quel type de chat s’acquitte le mieux de sa mission de chasseur de souris ?

Le chat, un carnivore prédateur

Le chat, avant d’être la boule de poils que l’on aime laisser ronronner sur ses genoux et qui réchauffe les pieds en hiver, est un félin qui a besoin de chasser des proies pour rester en forme et satisfaire son instinct. Son corps musclé et ses griffes acérées font de lui un animal taillé pour la chasse aux petits animaux.

Pour joindre l’utile (pour vous) à l’agréable (pour lui), si votre domicile en est infesté, n’oubliez pas que la méthode la plus simple est de chasser les souris avec un chat !

Quel type de chat pour la chasse aux souris ?

Tous les chats apprennent à chasser en compagnie de leur mère dès l’âge de quatre semaines ; mais certains, comme tout le monde, ont leur caractère propre. Ainsi, si vous souhaitez adopter un chat en vue de chasser les souris, assurez-vous qu’il n’est pas effrayé d’un rien et réticent à explorer son environnement. Car pour chasser efficacement, il ne faut pas avoir peur de découvrir le monde !

On décèle ce trait de caractère dès l’âge de deux mois, c’est-à-dire l’âge du sevrage. C’est donc plus une question de dynamisme de l’animal que de race spécifique pour la chasse ; même si les chats de gouttière ou les chartreux sont davantage connus pour leur motivation à chasser.

Le chartreux, un caractère de chasseur

Le Chartreux, avec sa superbe robe gris-bleu, conquiert le cœur de ses maîtres par sa douceur de poil et son caractère indépendant. Capable de rester sagement installé sur les jambes de son maître quand il fait la sieste, il est également amateur de balades en solitaire dehors, pendant lesquelles il n’hésitera pas à chasser quelques rongeurs !

On dit des Chartreux qu’ils constituent une excellente race de chats pour la chasse aux souris. Ce chat robuste ne craint pas l’extérieur, et sa fourrure laineuse le protège des intempéries. Actif et tonique, le chartreux s’attache fortement à son maître, même s’il ne manifeste son affection que de loin et silencieusement.