Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Chat trouvé : que faire ?

Chat trouvé : que faire ?

Chat trouvé : que faire ? 2017-11-10T00:23:05+00:00

chat perduVous avez trouvé un chat et vous vous demandez que faire : commencez par essayer de retrouver son propriétaire. Si vous n’y parvenez pas, ou s’il n’en a pas, vous aurez le choix entre confier l’animal à une association ou l’adopter vous-même.

S’assurer que le chat est perdu, errant ou abandonné

Lorsque vous pensez avoir trouvé un chat, vérifiez que celui-ci est bien perdu, errant ou abandonné. Pour cela, surveillez ses réactions et posez-vous certaines questions : Est-il habituel que vous croisiez cet animal ? A-t-il l’air perdu ? L’environnement l’effraie-t-il ? Semble-t-il blessé ? Pensez-vous qu’il souffre de la faim ou de la soif ?

Lorsque vous êtes certain que le chat trouvé a besoin de votre assistance, attrapez-le si cela est possible afin de le mettre en sécurité et éventuellement de lui permettre de bénéficier de soins. Si vous ne parvenez pas à récupérer vous-même l’animal, contactez les services de police ou la fourrière afin qu’ils s’en chargent.

Restituer le chat trouvé à son propriétaire

Regarder son collier/sa médaille/son tube de coordonnées

Le premier réflexe à avoir lorsque vous trouvez un chat est de vérifier si des coordonnées sont inscrites sur un élément qu’il porte, par exemple son collier ou sa médaille. Si c’est le cas, contactez simplement le propriétaire de l’animal afin qu’il puisse le récupérer.

Vérifier s’il est identifié en rendant visite à un vétérinaire

Il est fréquent que les chats ne portent ni collier, ni médaille. Dans ce cas, il est nécessaire de découvrir s’ils sont identifiés (pucés ou tatoués). Tous les vétérinaires sont en mesure de vous fournir cette information lorsqu’un animal leur est présenté.

S’il est identifié, le vétérinaire peut retrouver le nom de son propriétaire ainsi que son adresse et son numéro de téléphone. Certains professionnels feront eux-mêmes la démarche de contacter le propriétaire, d’autres vous en laisseront le soin ainsi que de la restitution.

Les réseaux sociaux et forums

Lorsque les coordonnées de l’animal ne figurent pas sur son collier ou sa médaille et qu’il n’est pas identifié, reste la solution des réseaux sociaux et les forums pour retrouver le propriétaire du chat.

Sur les réseaux sociaux, l’information circule très vite et touche un grand nombre de personnes grâce aux partages. Créez une annonce qui décrit l’animal et indique où il a été trouvé, joignez-y au moins une photo. Il existe aujourd’hui un dispositif bien connu et efficace sur Facebook : « Pet Alert ».

De multiples forums d’associations de protection des animaux relayent également ce type d’informations.
En sens inverse, pensez aussi à consulter les annonces concernant les animaux recherchés.

En l’absence de propriétaire….

Le confier à une association

Si le propriétaire de l’animal est introuvable ou s’il refuse de récupérer le chat, rapprochez-vous d’une association qui le prendra en charge et tentera de lui trouver un nouveau maître. Il pourra vous être confié, si vous l’acceptez, le temps de trouver une solution, placé en famille d’accueil ou bien mis en refuge.

Adopter le chat trouvé

Si l’animal trouvé n’est pas identifié et que vous ne parvenez pas à découvrir le nom de son propriétaire, vous êtes en droit de le garder. Pensez alors à le faire identifier et stériliser par un vétérinaire.

Dans le cas où vous retrouvez un propriétaire mais que celui-ci ne désire pas récupérer son animal (abandon), demandez-lui de remplir les papiers d’identification afin que ce chat soit le vôtre et ne puisse être déclaré comme volé.