Accueil/Adopter/L'accueil du chat/La chatière pour chat

La chatière pour chat

La chatière pour chat 2017-11-10T00:00:50+00:00

chatière pour chatL’installation d’une chatière pour chat peut grandement faciliter votre quotidien en vous évitant d’ouvrir et de fermer porte ou fenêtre plusieurs fois par jour. Les modèles récents à radiofréquence permettent de mettre en place un vrai contrôle d’accès.

Pourquoi installer une chatière dans votre logement ?

Les chats mènent une vie très indépendante, à leur propre rythme. Celui-ci évolue en fonction des saisons et de l’âge de l’animal. Votre chat éprouvera souvent le besoin de sortir plusieurs fois par jour. S’il mène une vie nocturne, la pose d’une chatière vous évitera de vous lever la nuit.

Vous pourrez vous absenter le temps d’un week-end ou pour les vacances en sachant que votre chat ne sera pas enfermé dehors et qu’il pourra conserver ses petites habitudes.

Les inconvénients de la chatière

La pose d’une chatière peut donner à votre chat de grandes envies d’indépendance. Il risque s’absenter de plus en plus souvent et adopter un rythme de vie essentiellement nocturne, ce qui n’est pas sans danger. Pour tenter de réguler ses allées et venues, vous pouvez éviter de laisser de la nourriture disponible en permanence et fixer des horaires pour ses repas.

Vous pouvez également bloquer la chatière la nuit en position fermée. L’autre inconvénient majeur d’une chatière est que les autres chats du quartier peuvent entrer. Un modèle à radiofréquence supprimera ce problème.

Comment poser une chatière ?

La pose d’une chatière est plus ou moins complexe en fonction du type de porte. Il est également possible de poser une chatière sur un mur ou une fenêtre. Les portes de cloison sont généralement creuses, ce qui peut nécessiter une double découpe. Une scie sauteuse est bien sûr indispensable. La hauteur de pose sera définie en fonction de la hauteur du ventre de votre chat par rapport au sol.

Les chatières à radiofréquence, le summum de la technologie

Les chatières à radiofréquence fonctionnent grâce à la technologie RFID, utilisée par les puces internes d’identification. Pour procéder au paramétrage de la chatière, il suffit de faire passer la tête de votre chat à l’intérieur du sas d’accès, le numéro d’identification de sa puce sera automatiquement intégré dans le système. Vous procéderez de même si vous avez plusieurs chats. Vos matous seront ensuite reconnus dès qu’ils passeront leur tête dans le sas d’entrée et le clapet de la chatière s’ouvrira. Les intrus n’auront plus accès à votre domicile.

Ce système très pratique nécessite tout de même une petite phase d’adaptation car votre chat risque avoir peur de passer la tête dans le sas et être effrayé par le bruit du clapet. Les fabricants assurent que tous les chats finissent par s’habituer. Si votre chat n’est pas pucé, vous pouvez utiliser un médaillon d’identification conçu à cet effet.