Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Le collier pour chat : quelle utilité ?

Le collier pour chat : quelle utilité ?

Le collier pour chat : quelle utilité ? 2017-11-10T00:15:52+00:00

tout savoir sur l'utilité du collier pour votre chatLe port d’un collier n’est pas seulement dévolu aux chiens. Nos amis félins ont aussi tout intérêt, pour d’autres raisons, à porter cet accessoire lorsqu’ils sortent à l’extérieur. Quelle est donc l’utilité d’un collier pour chat ?

Un moyen efficace d’identifier l’animal

Un chat, contrairement au chien n’a théoriquement pas vocation à être tenu en laisse, bien que cela soit possible lors de sortie en extérieur dans certaines circonstances. Le collier pour chat sert donc en priorité à identifier un chat qui se promène en dehors de sa maison. A défaut de collier, si l’animal se perd, il peut être considéré comme abandonné et conduit à la fourrière. A moins d’être tatoué ou pucé, il sera plus difficile pour un chat errant de retrouver ses maîtres.

L’intérêt du collier pour chat est reconnu également en cas d’accident. Vous serez plus rapidement prévenu. Le collier est un accessoire qui complète le mode de marquage (puce électronique ou tatouage).

Le collier pour chat ne sera utile que s’il s’accompagne d’une médaille accrochée au collier. La médaille doit mentionner le nom et un ou deux numéros de téléphone du propriétaire de l’animal. Il est déconseillé de préciser sur la médaille le nom du chat afin d’éviter qu’une personne mal intentionnée ne le kidnappe en l’amadouant et en l’appelant par son nom.

Quel type de collier choisir ?

Divers modèles de colliers pour chats sont vendus dans le commerce. On distingue les colliers classiques et les plus simples, composés d’une lanière de cuir refermable au moyen d’une boucle (comme une boucle de ceinture). Avec ces colliers, qui sont aussi les moins chers, le chat court le risque de rester accroché par le cou sur un grillage, une clôture, un arbre…
Les modèles plus perfectionnés comportent une sécurité avec un système de clips qui ouvre le collier lorsque ce dernier subit une traction. Une précaution qui évite les strangulations.

L’autre modèle de collier se présente sous la forme d’un élastique de deux ou trois centimètres, fermé par une boucle. Le collier se détend lorsque le chat s’accroche quelque part ce qui lui permet de se libérer facilement. Le risque avec ce dispositif est de perdre le collier ou que le félin se prenne la patte dedans.

Du mode de vie de votre chat dépendra le choix du collier. Pour un félin aventurier habitué à sortir dans la nature, la solution du collier avec clip de sécurité est préférable. Cependant, quelque soit le type de collier choisi, il faut garder à l’esprit qu’il vaut mieux perdre un collier que votre fidèle petit compagnon ! Vous trouverez aussi dans le commerce des modèles réfléchissant repérables de nuit. Un détail utile si Mistigri a coutume de sortir le soir !

Le collier anti puce, un collier doublement utile

En plus de sa fonction identitaire, le collier anti puce permet de repousser durablement les parasites venus s’installer dans le poil de votre petit protégé. Ces colliers sont conçus à base d’huiles essentielles répulsives qui ont un effet d’environ 4 mois voire moins selon le modèle choisi.

Cependant, un traitement complémentaire anti-parasitaire est vivement conseillé pour apporter une protection encore plus efficace.