Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Les dangers de la maison pour le chat

Les dangers de la maison pour le chat

Les dangers de la maison pour le chat 2017-11-07T23:06:12+00:00

les dangers de la maison pour chatFoyer chaleureux et sécurisant pour nos compagnons à 4 pattes, la maison abrite également de multiples dangers auxquels il faut penser pour les en protéger au mieux. De l’empoisonnement à la brûlure, les dangers qui se trouvent chez vous peuvent avoir de graves conséquences. Quels sont les principaux risques ?

Les risques d’empoisonnement

Votre chat peut souffrir d’un empoisonnement au sein même de votre domicile. Le risque principal d’empoisonnement pour eux provient des produits de dératisation. Ils ingèrent généralement ces poisons anti-rats de façon indirecte : en s’attaquant à une proie en ayant consommé, en léchant leur pelage ou leurs pattes sur lesquels du produit s’est déposé… C’est également de façon indirecte que votre chat peut s’empoisonner avec des produits d’entretien, des insecticides, des pesticides

Pour éviter l’empoisonnement, pensez également à vérifier que vos plantes ornementales ne sont pas toxiques. Si elles le sont, veillez à les mettre hors de portée ou à tout faire pour que votre chat n’en ingère pas un morceau.

Les risques de chutes

Si l’on a pour habitude de dire que les chats retombent toujours sur leurs pattes, méfiez-vous, votre chat peut se blesser lourdement en chutant chez vous. Le danger principal de chute provient pour eux de vos fenêtres et de vos balcons. Il a beau être agile, votre félin est aussi très curieux et peut parfois être maladroit. En se penchant pour observer quelque chose, il peut basculer.

Veillez aussi à bien fixer votre mobilier et à éviter de créer des piles hautes et instables d’objets. En effet, votre chat aura tendance à y monter et pourrait tout faire basculer, chutant par la même occasion, en risquant de se faire écraser par le mobilier ou les objets.

Les risques de brûlures

Dans votre cuisine, les risques de brûlures sont nombreux pour votre chat. Plaques de cuissons allumées, casseroles, plats chauds ou même porte du four ouverte sont autant de sources de danger pour votre animal. N’oubliez pas que votre chat a la capacité de monter sur votre plan de travail, sur votre table ou encore sur votre gazinière si cela lui chante. Il pourrait se brûler gravement, et plus particulièrement se brûler les coussinets en marchant sur un élément très chaud.

Les risques d’électrocution

Le chat est un animal très joueur qui trouve souvent des sources d’amusement dans son environnement. Certains jeux ne présentent pas de risque pour lui. Mais attention lorsqu’il jette son dévolu sur vos fils électriques. En jouant avec, le chat pourrait les endommager avec ses griffes ou ses dents et s’électrocuter.