Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Les différents types de chatons

Les différents types de chatons

Les différents types de chatons 2017-10-22T23:54:00+00:00

type de chatonChatons de race ou non, à poils longs ou à poils courts, ces petits félins adorables sont dotés de personnalités, de caractéristiques physiques et de comportements très variés.

Trois principaux comportements

Même si chaque petit chat possède une personnalité qui lui est propre,les experts considèrent que trois attitudes se retrouvent principalement chez les chatons. Pour les illustrer, nous les appellerons « le timide », « le nerveux » et « le calme ».

Le petit timide

Il peut accepter de se laisser prendre sans trop réagir, mais n’hésitera pas à s’enfuir dès qu’il en aura la chance. Certains chatons timides refusent carrément d’être manipulés et demeurent longtemps recroquevillés sur eux-mêmes. Ce comportement se retrouve souvent chez des chatons non socialisés, qui ont dû quitter leur fratrie et leur mère trop tôt.

Ce chaton convient mieux à un seul maître.

Le calme

Ce chaton aime qu’on le manipule et qu’on le caresse. Il vient facilement vers vous et se montre de bonne compagnie. Certains vous regarderont bien en face, en toute confiance.

Ce petit chat socialisé est idéal tant pour une famille que pour une couple ou une personne seule.

Le chaton nerveux voire agressif

Dès que vous approchez ce chaton, il baisse les oreilles, demeure en alerte et peut même cracher si vous tentez un geste en sa direction. N’approchez pas votre main, vous pourriez être griffé. Il supporte très mal les manipulations et les caresses et attaquera même la brosse si vous souhaitez le toiletter.

Habituellement, ce comportement indique que le chaton n’est pas socialisé et qu’il est d’un naturel craintif. Il peut être apprivoisé, si vous y mettez de la douceur et du temps.

Un éventail d’apparences différentes

Quand on apprend qu’il existe environ 500 types de chats (dont 50 sont de races), on peut s’attendre à constater des ressemblances, mais aussi des différences au niveau de leur morphologie et de leurs poils. A titre d’exemple, les chatons orientaux (siamois, persans, birmans) présentent souvent une ossature délicate et un faciès légèrement triangulaire. Si les siamois affichent un poil très court, les persans affichent, au contraire, une toison douce et fournie. Quant au chat de Man et au sphinx canadien, la nature les a entièrement dépourvus de poils. Si vous craquez pour les chatons appelés à devenir des chats de grande taille, le Main Coon et le Savannah vous conviendront à merveille.

Trucs pour choisir un chaton

Idéalement, on recommande d’adopter un chaton âgé de 8 à 12 semaines. Si vous avez l’occasion d’observer son comportement avec sa mère et le reste de la portée, c’est encore mieux. Un chaton élevé par une mère attentive a plus de chances de mieux socialiser et de se montrer plus amical avec vous.