Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Le distributeur pour chat

Le distributeur pour chat

Le distributeur pour chat 2017-11-06T00:46:09+00:00

Tout savoir sur le distributeur pour chatLe distributeur de nourriture va vous simplifier la vie au quotidien. Vous pourrez doser automatiquement la juste quantité de croquettes dont votre chat a besoin. Conservées à l’abri de l’air et des insectes, elles resteront croquantes plus longtemps.

Le distributeur de nourriture, idéal pour les petites absences

Si vous n’êtes pas présent en journée ou si vous devez vous absenter le temps d’un week-end, l’achat d’un distributeur de nourriture permettra à votre chat de prendre plusieurs repas en votre absence. Les distributeurs manuels fonctionnent suivant le principe de la trémie. La nourriture stockée dans le réservoir se déverse dans la gamelle au fur et à mesure que l’animal mange. Certains réservoirs de grande capacité peuvent stocker plus de 2 kg de croquettes.

Les modèles programmables libèrent une quantité de nourriture prédéfinie à l’heure choisie. Si ce système est idéal sur une période courte, il ne faut néanmoins pas laisser votre chat seul pendant plusieurs jours. D’abord parce que les chats ont besoin d’une vie sociale et supportent mal la solitude. D’autre part, parce qu’une panne technique est toujours possible, privant ainsi votre chat de nourriture.

Il faut bien sûr penser à laisser de l’eau fraiche à portée de votre animal. Vous pouvez opter pour une simple gamelle, un distributeur combinant nourriture et eau ou bien une fontaine à eau.

Doser la juste quantité de nourriture

Si votre chat est malade ou a tendance à être en surpoids, un distributeur de nourriture programmable permettra de lui proposer la quantité de croquettes dont il a besoin. Suivant les modèles, vous pourrez programmer jusqu’à 6 repas sur la base de 3 repas par jour. Vous pourrez même enregistrer votre voix pour rassurer votre animal pendant vos absences. Ces appareils fonctionnent avec des piles.

Ils conviennent aussi bien aux croquettes sèches qu’à la nourriture humide de type pâtée ou bouchées en gelée. Les modèles avec plusieurs compartiments séparés permettent une meilleure conservation des aliments.

Un distributeur de nourriture commandé par puce électronique

Si vous possédez plusieurs animaux qui doivent suivre des régimes différents ou si les chats du voisinage rentrent chez vous et volent la nourriture de votre chat, les distributeurs de nourriture à radiofréquence représentent la solution idéale.

Dans un premier temps, vous enregistrez le numéro de puce d’identification interne de votre chat. Ensuite, lorsqu’il s’approchera de la gamelle, le clapet s’ouvrira automatiquement car sa puce aura été reconnue. Lui seul pourra donc accéder à la nourriture. Le clapet se refermera automatiquement après un laps de temps prédéfini ou lorsque votre chat s’éloignera.

Si votre chat n’est pas pucé, vous pouvez lui faire porter un médaillon à radiofréquence qui déclenchera l’ouverture du clapet.