Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Identification du chat : une obligation légale et utile !

Identification du chat : une obligation légale et utile !

Identification du chat : une obligation légale et utile ! 2017-11-10T00:08:35+00:00

l'identification d'un chatL’identification du chat est à la fois obligatoire sur le plan légal et extrêmement utile. La loi prévoit que tous les chats soient identifiés afin de les protéger au mieux en cas de perte, de vol ou de fugue mais aussi, afin d’éviter certains risques sanitaires (transmission de la rage par exemple).

Que dit la loi ?

L’identification des chats est obligatoire en France depuis 2012. Cette obligation concerne tous les chats de plus de 7 mois, nés après le 1er janvier 2012. La loi s’applique avant toute cession d’un chat, que ce soit gratuitement ou contre rémunération. Il faut savoir que si vous décidez de ne pas faire identifier votre chat, vous êtes passible d’une amende de 750 €.

L’identification : qu’est-ce que c’est ?

L’identification du chat consiste à lui attribuer un identifiant qu’il portera sur lui à tout moment, soit sous forme de tatouage, soit dans une puce électronique qui lui est implantée.

Dans le cas d’une identification par tatouage, l’identifiant se compose de 3 chiffres et 3 lettres (ex : 111AAA), ou de 3 lettres et 3 chiffres (ex : AAA111). La réalisation du tatouage nécessite une anesthésié générale durant laquelle l’identifiant est alors inscrit à l’aide d’un dermographe dans l’oreille du félin ou sur la face interne de sa cuisse.

Plus simple à mettre en place, une puce électronique utilisée pour l’identification ne nécessite qu’une légère sédation puisque sa pose est rapide et indolore. Sauf exceptions, la puce est implantée sous la peau au niveau de l’encolure, sur le côté gauche. L’identifiant est beaucoup plus long lorsqu’on parle d’identification par puce électronique. Il compte alors 15 chiffres pour une combinaison unique. L’identifiant se compose comme suit : code du pays (3 chiffres) + code espèce (2 chiffres) + code du fabricant de la puce (2 chiffres) + numéro d’identification propre à l’animal (8 chiffres).
Ce code, propre à chaque animal, c’est alors la carte d’identité de votre chat et il permet de retrouver certaines informations importantes le concernant. Cela comprend notamment le nom et les coordonnées du propriétaire.

La société d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) et le fichier d’identification national

Les données associées à votre animal de compagnie sont toutes regroupées dans le fichier national géré par I-CAD. Cette base de données contient l’ensemble des informations concernant les carnivores identifiés et leurs propriétaires. Pensez à mettre à jour les informations dès que nécessaire en signalant les changements à I-CAD : modification de l’adresse, nom du nouveau propriétaire de l’animal…

L’utilité de l’identification de votre chat

Au-delà de l’obligation légale, l’identification de votre chat est très utile. Elle est à la fois indispensable pour protéger votre animal mais aussi parfois pour protéger les autres animaux ou les humains.

L’identification agit comme une protection pour votre animal en cas de perte ou de vol. Lui qui ne peut pas s’exprimer sera alors rapidement identifié grâce à son code unique. Cela permettra à votre chat de vous être ramené au plus vite. Sans identification, votre chat risquerait alors d’être considéré comme étant sans propriétaire et donc de finir en refuge, en fourrière, dans une nouvelle famille, ou pire, euthanasié.

Sur un plan plus large, l’identification peut s’avérer utile pour les autres animaux ainsi que pour les humains. C’est notamment le cas lorsqu’un chat est porteur d’une maladie contagieuse et grave. Il est indispensable de pouvoir l’identifier rapidement afin d’éviter une crise sanitaire.