Accueil/Adopter/L'accueil du chat/La gamelle pour chat

La gamelle pour chat

La gamelle pour chat 2017-11-06T00:37:13+00:00

tout savoir autour de la gamelle pour chatLa gamelle est bien plus qu’un accessoire pour votre chat. La choisir avec soin est essentiel pour son appétit et sa santé. Classique en inox, ludique ou connectée, toutes les options sont possibles pour le bien-être de votre animal préféré.

Tout sauf du plastique !

L’odorat du chat est particulièrement développé, ce qui se traduit par une forte sensibilité aux parfums de synthèse. Lui proposer de la nourriture dans une gamelle en plastique risque de perturber sa perception des odeurs. Ce matériau peut également causer des allergies.

Il faut donc privilégier des matières neutres comme le verre, l’inox ou la céramique. Des gamelles en bambou très écologiques commencent à voir le jour. Dans tous les cas, n’oubliez pas de placer un récipient à part pour l’eau.

Une gamelle confortable et bien placée

La gamelle doit être adaptée à la taille du chat et à sa morphologie. Il faut qu’elle soit suffisamment large pour que le chat accède à toute la nourriture sans difficulté. Si votre chat a le museau court, il faut utiliser une gamelle extra-plate. Elle devra également être assez lourde pour ne pas bouger à chaque coup de langue. Certains modèles sont munis d’un socle anti-dérapant en caoutchouc.

Si vous avez plusieurs chats, il est important que chacun ait sa propre gamelle. Elles devront être séparées d’au moins 50 cm pour éviter les conflits. La gamelle doit être placée dans un endroit calme, aussi éloignée que possible de la litière, sinon votre fidèle compagnon risque tout simplement d’aller faire ses besoins ailleurs.

Bien entretenir la gamelle du chat

Si la gamelle est usée et présente des aspérités, des rayures ou ébréchures, il faut la remplacer sans attendre car votre chat peut se blesser la langue en la léchant. La gamelle doit toujours être parfaitement propre pour éviter le développement de bactéries. Vous pouvez la laver à la main à l’eau très chaude ou la placer dans le lave-vaisselle.

Votre produit nettoyant devra être parfaitement neutre pour ne pas laisser d’odeur.

Une gamelle ludique ou connectée

Si votre chat a tendance à manger trop vite ou s’il s’ennuie, vous ajouterez un peu de piment dans sa vie en lui offrant une gamelle ludique. Votre félin devra faire preuve d’ingéniosité pour accéder à sa nourriture car il lui faudra l’attraper avec sa patte à travers des ouvertures ou entre des picots.

Certains modèles proposent même des labyrinthes à plusieurs étages. Si votre chat est obèse, la gamelle connectée pourra l’aider à retrouver la ligne. Une application permet de définir la ration quotidienne en fonction de l’âge et du poids de l’animal. La gamelle libérera la portion idéale en une ou plusieurs fois.