Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Quelle litière pour chat choisir ?

Quelle litière pour chat choisir ?

Quelle litière pour chat choisir ? 2017-11-07T22:56:50+00:00

le choix de la litière pour chatToutes les litières pour chat ne se valent pas, et votre choix dépendra de plusieurs paramètres. Il faut tenir compte à la fois du bien-être du chat, du prix de la litière et de son efficacité. Les grandes surfaces proposent trois catégories de litières : les litières minérales, végétales et en silice.

Le choix du chat

Chaque chat peut avoir ses préférences en terme de litière. A vous de faire un essai avec plusieurs types de litières pour voir laquelle l’attire le plus. Si vous décidez de changer de litière alors que le chat est habitué à une autre, il y aura un temps d’adaptation, et vous devrez y aller progressivement

Dans tous les cas, les préférences de votre chat vont sans doute vous aider à faire votre choix de litière.

La litière minérale

La litière minérale est la plus connue et la plus populaire. Et pour cause, puisqu’elle est la moins chère. La litière minérale est constituée de granulés en argile naturelle, qui a pour rôle d’absorber les liquides.

Si cette litière est peu chère, il faut en revanche la changer tous les jours ou tous les deux jours, ce qui finalement n’est pas si économique que cela. L’autre inconvénient concerne les odeurs : la litière minérale a du mal à absorber les odeurs et celles-ci se dégagent souvent dès les premières utilisations.

La litière en silice

Il s’agit de tout petits bouts de cristaux, doux et agréables pour les pattes des chats. Ces bouts de cristaux sont blancs, parfois bleus. Lorsque le chat urine dessus, le liquide est absorbé par les cristaux qui finissent par former une boule. Il suffit, ensuite, d’enlever les boules d’urine. La litière en silice a comme avantage de bien conserver les odeurs : celles-ci se dégagent de la litière uniquement quand elle est saturée.

Le principal inconvénient, c’est la couleur jaunâtre que prend la litière, au début toute blanche, au bout de quelques jours. Côté coût, elle est nettement plus avantageuse que la litière minérale : elle est plus chère, mais elle dure plus longtemps ; on peut la changer une fois par semaine, et les économies réalisées sont finalement importantes.

La litière végétale

Qu’elle soit minérale ou en silice, la litière n’est pas écologique puisqu’elle ne peut être recyclée. En revanche, la litière végétale répond aux exigences écologiques puisqu’elle est 100% recyclable. La litière végétale est composée de paille, de copeaux, de sciures de bois, de papier recyclé, ou encore de rafles de maïs.

Les différentes litières végétales ont des avantages et des inconvénients différents. Ainsi, les litières en lin sont douces mais ne conservent pas les odeurs. La sciure de bois, quant à elle, est efficace du point de vue de l’hygiène, mais colle aux pattes des chats et s’éparpille partout.