Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Préparer la maison pour son chat

Préparer la maison pour son chat

Préparer la maison pour son chat 2017-11-03T13:46:42+00:00

Qu’il vienne d’un refuge, d’une animalerie, d’un élevage, du don d’un particulier ou que vous l’ayez trouvé à l’état sauvage, votre chat mérite une arrivée bien préparée. Pensez donc à bien aménager votre maison pour l’accueillir dans les meilleures conditions et lui offrir un cadre de vie adapté à ses besoins.

4 zones biens délimitées dans votre maison

Pour que le chat se sente bien dans votre maison, il aime disposer de 4 zones biens distinctes, dédiées chacune à une activité majeure de son quotidien. Lorsque cela est possible, aménagez-lui ces 4 espaces assez éloignés les uns des autres.

Les 4 activités qui dictent la création des espaces sont : s’alimenter, chasser, faire ses besoins et se reposer.

Un espace pour s’alimenter

Votre chat appréciera de s’alimenter toujours au même endroit. Ce repère est essentiel pour votre animal et lui évitera de développer une anxiété liée à la nourriture. L’espace alimentation est celui où se trouve sa gamelle pour la nourriture mais aussi son eau. Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau disponible pour votre animal dans une petite écuelle ou un bol.

L’espace alimentation doit être éloigné de l’espace où votre animal fait ses besoins. Si ce n’est pas le cas, le chat risque de faire ses besoins où bon lui semble dans la maison. Sélectionnez à cet effet un endroit assez calme et limitez les passages lorsque l’animal s’alimente.

Une zone pour satisfaire ses instincts de chasseur

Le chat est un prédateur, il aime chasser et c’est parfois impossible pour lui lorsqu’il vit en intérieur. Il aura alors besoin de satisfaire ses instincts par le biais du jeu et de l’observation. Prévoyez une ou plusieurs zones de jeu, d’exploration et d’observation.

Gardez à l’esprit que le chat est un animal qui aime escalader et sauter. Pour répondre à ce besoin, installez une structure haute, un arbre à chat par exemple.

Organisez-vous pour que l’animal puisse observer par la fenêtre, guetter les allées et venues dans sa zone de jeun. N’oubliez pas l’essentiel : placez de nombreux jouets qui éveilleront et stimuleront ses sens de chasseur.

Une zone de jeu doit être installée dans un espace où le chat interagit avec les animaux et les humains de la maison.

Un lieu à part pour faire ses besoins

Si votre chat fait ses besoins en intérieur, aménagez-lui un espace dédié. Placez sa litière dans un endroit calme, isolé si possible : votre chat n’appréciera pas de faire ses besoins là où il est sans cesse dérangé.

Choisissez également un endroit éloigné de ses zones de couchage et d’alimentation, sinon votre compagnon risque de délaisser certains de ces espaces aménagés pour lui. Bien entendu, la litière doit être changé très régulièrement pour que la zone soit adoptée.

Choisissez par exemple la salle de bain, les toilettes, le garage ou encore la buanderie, mais surtout, évitez les couloirs ou les lieux de passage et de vie.

Un endroit accueillant et rassurant pour dormir

Le repos occupe une grande partie de la journée de votre animal de compagnie. Durant ses périodes de repos, le chat ne fait pas que dormir. Il fait également sa toilette, ses griffes, observe son environnement…

Installez lui alors, en plusieurs endroits, des couchages (paniers, coussins…) mais aussi des griffoirs si vous craignez que l’animal ne se déchaîne sur vos meubles. Pensez également aux couchages en hauteur d’où votre chat pourra tout observer et où il se sentira en sécurité sans être dérangé.

Parfois les zones que vous attribuez à chaque activité ne conviennent pas à votre félin. Il décidera d’aller dormir dans la zone que vous aviez prévue pour le jeu ou au contraire de faire ses griffes là où vous aviez prévu qu’il dorme. Dans ce cas, adaptez la disposition de ces espaces dans votre domicile pour permettre à votre chat d’y être parfaitement à l’aise et épanoui.