Accueil/Adopter/L'accueil du chat/Comment retrouver son chat perdu ?

Comment retrouver son chat perdu ?

Comment retrouver son chat perdu ? 2017-11-10T00:18:33+00:00

Qu’il ait fugué, qu’il ne retrouve plus son chemin jusqu’à chez vous ou qu’il ait été volé, vous ne savez pas comment retrouver votre chat ? Procédez par étape et explorez toutes les pistes pour que votre animal retrouve paisiblement la chaleur de votre foyer.

 

Explorez la zone où vous pensez retrouver votre chat

Qu’il ait disparu depuis votre domicile ou depuis un lieu qui lui est inconnu, vous savez généralement dans quelle zone chercher, celle où vous avez vu votre chat pour la dernière fois. Explorez-la : appelez votre animal, essayez de l’attirer avec des choses qu’il aime, observez les moindres recoins et pensez notamment à être attentif au haut des arbres dans lequel l’animal aurait pu rester coincé.

Dans le secteur où a disparu votre chat, interrogez toutes les personnes susceptibles de l’avoir aperçu comme les voisins, les commerçants ou le facteur.

Signalez la perte de votre animal

Si votre chat est identifié, ce qui est obligatoire pour les animaux de plus de 7 mois, informez la société I-CAD de sa disparition. La perte de l’animal sera alors enregistrée dans le fichier félin et vous serez contacté immédiatement s’il est trouvé et que son identité est contrôlée.

Veillez bien, à tout moment, à ce que vos coordonnées soient à jour dans le fichier pour que l’on vous retrouve dans de telles circonstances.

Contactez les professionnels

S’il n’est pas identifié, il sera impossible pour les personnes trouvant le chat de savoir qu’il est le vôtre. Pensez alors à contacter vous-mêmes les professionnels susceptibles d’avoir rencontré votre chat après que quelqu’un ne l’ait trouvé : vétérinaires, services de police, fourrières, refuges, associations, … Donnez-leur une description précise de l’animal et laissez-leur vos coordonnées afin qu’ils vous contactent si quelqu’un leur présente votre compagnon à quatre pattes.

Consultez les annonces de chats trouvés

Si l’exploration, la déclaration de perte et la prise de contact avec les professionnels ne suffisent pas, consultez les annonces de chats trouvés. Avec internet, il est de plus en plus commun que les personnes trouvant ou voyant un chat perdu postent une annonce avec photo et description.

Voyez si vous ne trouvez pas des informations sur les réseaux sociaux ou sur les forums dédiés, notamment les forums de discussion d’associations de protection des animaux. Aujourd’hui, un dispositif efficace existe sur le réseau social Facebook : « Pet Alert ».

Faites savoir que vous êtes à la recherche de votre chat

Si les étapes précédentes ne vous ont pas permis de retrouver votre chat, lancez un avis de recherche. Utilisez tous les moyens à votre disposition pour cela : placardage d’affiches, annonce sur les réseaux sociaux, appel à l’aide sur les forums spécialisés ou bien annonce dans le journal local.

Le dispositif « Pet Alert » fonctionne également dans ce sens et permet un partage rapide et à grande échelle de votre recherche.