Accueil/Adopter/L’adoption

L’adoption

L’adoption 2017-08-29T14:01:37+00:00

Vous avez décidé d’adopter un chat mais vous vous posez de nombreuses questions : comment et où adopter un chat ? Les démarches sont-elles identiques si c’est un chat de refuge, d’animalerie, de laboratoire, chez un éleveur félin, ou tout simplement un chat abandonné ? Et quelles sont les formalités ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

Comment adopter un chaton ?

L’adoption est un projet qui demande réflexion, et une fois décidé il faudra vous poser la question de comment adopter et où. Il existe plusieurs moyens d’adopter un chaton : vous pouvez vous rendre dans un refuge (comme SPA), chez un éleveur, ou dans une animalerie.

Vous pouvez également consulter les annonces des particuliers, qui donneront bien volontiers des chatons issus de portées.

En savoir plus : Comment adopter un chaton ?

Adopter un chat de refuge

Dans un refuge, vous serez accueilli par des bénévoles qui vous questionneront avant de vous présenter les chats qui vous seront les plus adaptés.

Fiez-vous également à votre instinct lors de la première rencontre pour voir si le courant passe. Souvent, il est exigé que vous rencontriez le chat plusieurs fois, et ensuite, si l’adoption est décidée, vous devrez signer un contrat d’adoption.

Vous devrez verser environ 150€, ce qui comprend en général les frais que le refuge a engagé pour le chat, comme la stérilisation, l’identification, la vaccination, etc.

En savoir plus : Adopter un chat de refuge

Adopter un chat d’animalerie

Les animaleries sont très controversées, c’est pourquoi il faudra poser des questions avant d’adopter votre chat en animalerie : renseignez-vous sur l’origine des animaux, leurs conditions de vie et le suivi par un vétérinaire.

Vérifiez que l’animalerie suit la charte de qualité QSE. Et que ces documents vous sont remis lors de la vente : attestation de cession, certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, justificatif d’identification et brochure d’information sur les besoins de l’animal.

En savoir plus : Adopter un chat d’animalerie

Adopter un chat d’un éleveur félin

Pour adopter un chat de race, le mieux est de passer par un éleveur félin certifié.

Rendez-vous sur place pour rencontrer l’éleveur et visiter les locaux. Assurez-vous que le chaton est bien âgé d’au moins 8 semaines et est parfaitement sevré.

Il faudra que l’on vous fournisse les documents suivants : attestation de cession, certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, justificatif d’identification et brochure d’information sur les besoins de l’animal.

En savoir plus : Adopter un chat d’un éleveur félin

Puis-je adopter un chat abandonné ?

Il va falloir tout d’abord s’assurer qu’il est réellement abandonné en vérifiant s’il est identifiable par un collier ou s’il est tatoué ou pucé. Vérifiez également dans le voisinage qu’il ne s’est pas enfui ou s’il y a un avis de recherche.

Après toutes ces vérifications, vous pourrez décider de l’adopter. La première chose à faire sera de l’emmener chez le vétérinaire pour lui poser une puce électronique et le vacciner.

En savoir plus : Puis-je adopter un chat abandonné ?

Adopter un chat de laboratoire

Grâce à l’association de réhabilitation GRAAL, les chats de laboratoire peuvent espérer une seconde chance. Ils récupèrent ces chats et les confient ensuite à des refuges partenaires. La démarche d’adoption est par conséquent la même que pour adopter un chat de refuge.

Il faudra être plus patient avec ces chats qui n’ont jamais connu de foyer proprement dit, ils seront plus craintifs et mettront plus de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement.

En savoir plus : Adopter un chat de laboratoire

Les formalités pour adopter un chat

Depuis le 1er janvier 2016, la législation a été renforcée. Les formalités administratives pour adopter un chat peuvent varier selon que vous l’adoptiez auprès de la SPA (entre 50 et 135€), d’un éleveur (il doit être déclaré et vous fournir un certain nombre de documents), ou d’un particulier (si c’est une vente il doit être déclaré comme éleveur, autrement il faut que ce soit un don).

En savoir plus : Les formalités pour adopter un chat

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Un chat sauvage est un chat né dans la nature, à ne pas confondre avec un chat errant. Pour l’apprivoiser, il va vous falloir patience, amour et dévouement. Il faudra dans un premier temps développer une relation de confiance en l’habituant à votre présence et en lui apportant à manger. Il faudra également le mettre dans de bonnes conditions au tout début pour qu’il s’adapte à son nouveau foyer.

En savoir plus : Comment apprivoiser un chat sauvage ?