Accueil/Adopter/L'adoption/Adopter un chat de refuge

Adopter un chat de refuge

Adopter un chat de refuge 2017-10-31T00:20:53+00:00

Vous cherchez à adopter un chat : pourquoi ne pas faire le choix d’un animal de refuge ? Aussi affectueux et aimants que les autres chats, ils sont souvent laissés pour compte au profit de félins issus d’animaleries, d’élevages ou de dons entre particuliers.

Adopter un chat de refuge c’est à la fois accueillir un compagnon à 4 pattes chez soi, lui éviter une vie d’enfermement, un sort parfois funeste et libérer la place pour un autre animal dans le besoin.

Les chats de refuge

Mâles ou femelles, de tous âges et de toutes races, les chats de refuge ont chacun une histoire qui leur est propre. Abandon, errance, vie à l’état sauvage, maltraitance ou encore perte de leurs maîtres, ces félins ont un passé parfois douloureux, une histoire qui a forgé leur caractère et modelé leur personnalité.

Accidentés de la vie ou non, ils vous apporteront autant de bonheur que les autres chats si vous leur offrez la chance de connaître un foyer aimant.

La rencontre et le choix

Les bénévoles qui connaissent parfaitement leurs pensionnaires vous présenteront les animaux qui vous correspondent le mieux après avoir discuté avec-vous de votre mode de vie, de vos préférences d’âge, de sexe… Le choix de l’animal adopté doit se baser sur de multiples critères. Taille, âge, histoire de vie, sexe sont les premiers éléments de choix.

Ensuite, ce qui est le plus déterminant est souvent le ressenti au moment de la rencontre. Il arrive que le courant ne passe pas avec certains chats alors que tout semble parfait sur le papier. Il est important de bien questionner les bénévoles sur le comportement de l’animal et son caractère avant d’arrêter sa décision définitive.

De même, renseignez-vous sur son état de santé et voyez si vous êtes en mesure de l’assumer.

Bien souvent, lorsque la rencontre a lieu, le choix est évident et le courant passe instantanément avec celui qui sera votre compagnon pour plusieurs années.

Les démarches pour adopter un chat de refuge

La première étape de la démarche d’adoption est de se rendre dans un refuge. Qu’il dépende de la SPA ou d’une autre association, le refuge exige généralement que vous rencontriez l’animal plusieurs fois et avec l’ensemble des membres du foyer.

Ces animaux ont besoin de stabilité et d’amour, d’autant plus qu’ils ont souvent connu des expériences difficiles. Le refuge exige alors que soit signé un contrat d’adoption.

Les frais d’adoption : chat de refuge ne veut pas dire chat gratuit

Afin de couvrir certains frais liés à l’animal adopté mais aussi pour permettre au refuge de prendre soin de ses pensionnaires qui n’ont pas encore eu la chance de trouver un foyer, des frais d’adoption sont à régler.

Généralement, leur montant se situe aux alentours de 150 €. Cette somme permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à votre animal durant son passage dans le refuge : stérilisation, identification, vaccination, soins, alimentation…

Les frais d’adoption ont également une vocation dissuasive pour ceux qui ne seraient pas certains de leur démarche.