Accueil/Adopter/L'adoption/Comment adopter un chaton ?

Comment adopter un chaton ?

Comment adopter un chaton ? 2017-10-31T00:19:01+00:00

croquettes et aliments pour chatonVous avez bien mûri votre décision et vous êtes prêt à adopter un chaton ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : refuge pour chats abandonnés, annonce de particuliers, éleveur ou animalerie.

Si l’adoption d’un chaton nécessite peu de démarches, il faut toujours être conscient que votre petit protégé va devenir très rapidement un chat adulte.

Adopter un chaton, un projet qui demande réflexion

Adopter un chaton signifie que vous vous engagez sur au moins 10 ou 15 ans avec un impact direct sur votre quotidien. Il faut donc se poser les bonnes questions bien avant l’adoption. En fonction de votre personnalité et de votre mode de vie, vous devrez opter pour un mâle ou une femelle, choisir d’adopter un seul chaton ou plusieurs, sélectionner une race particulière ou non.

Il faudra ensuite vous préparer à accueillir l’animal dans les meilleures conditions en aménageant votre intérieur. Si c’est votre premier chaton, procurez-vous un guide pratique ou consultez des sites spécialisés pour être prêt à faire face à toutes les situations.

Adopter un chaton dans un refuge

La meilleure façon de limiter la surpopulation féline est d’adopter un chaton issu d’un refuge, sous réserve que vous vous engagiez à le stériliser dès l’âge conseillé. Vous devrez régler une contribution correspondant aux frais de vaccination et éventuellement d’identification. Vous pouvez vous adresser à un refuge de la SPA ou aux très nombreuses associations locales qui gèrent les populations de chats errants.

Consulter les petites annonces de particuliers

Si la vente de chatons est très réglementée et réservée aux éleveurs déclarés, l’adoption à titre gratuit d’un chaton peut s’effectuer directement auprès d’un particulier. De nombreux propriétaires n’ayant pas stérilisé leur animal se retrouvent avec des portées entières à placer.

Cette pratique est très regrettable car très peu de chatons trouvent preneurs et la plupart finissent dans des refuges. De plus les mises bas répétitives sont très préjudiciables pour les chattes et ont un impact direct sur leur longévité.

Adopter un chaton chez un éleveur ou une animalerie

Si vous êtes fixé sur une race précise, l’adoption chez un éleveur est la meilleure option. Vous pourrez prendre le temps de rechercher l’animal répondant à vos besoins et à votre style de vie. La réglementation est très stricte concernant les conditions de vie des animaux et leur santé.

Vous connaîtrez toutes les informations indispensables sur votre animal qui sera obligatoirement identifié par puce ou tatouage. Certains réseaux d’animaleries ont mis en place des chartes de qualité. Cette démarche indispensable garantit une totale transparence vis-à-vis de l’origine des chatons et le respect du bien-être animal.