Accueil/Adopter/L'adoption/Puis-je adopter un chat abandonné ?

Puis-je adopter un chat abandonné ?

Puis-je adopter un chat abandonné ? 2017-10-31T00:26:45+00:00

comment adopter un chat abandonnéUne petite boule de poils miaule désespérément dans la haie de votre jardin ? Un gros matou inconnu vient vous câliner devant votre porte ? Avant de vous laisser attendrir et d’adopter ce nouvel arrivant, quelques précautions s’imposent dans l’intérêt de l’animal et de son propriétaire éventuel.

Comment savoir si un chat est réellement abandonné ?

S’il s’agit d’un adulte, la première chose à faire est de vérifier s’il est identifiable. Il faut pour cela l’attraper pour vérifier si ses coordonnées figurent par exemple sur son collier ou s’il est tatoué. Sinon il faut l’amener au vétérinaire pour vérifier s’il est pucé. Vous pouvez également contacter une association locale gérant les chats errants qui pourra vous conseiller ou vous aider. Pensez à consulter les annonces chez les commerçants ou sur internet au cas où un animal perdu correspondrait à son signalement.

Que faire lorsqu’on trouve un chaton ou toute une portée ?

S’il s’agit d’un chaton seul, il est possible qu’il se soit enfui prématurément de chez lui. Faites le tour de votre voisinage et vous serez rapidement fixé. S’il s’agit d’une portée entière et si les chats vous paraissent en bonne santé et suffisamment nourris, leur mère est sans doute simplement partie chasser. Si les petits miaulent constamment et vous semblent amaigris, il faut alors les récupérer et contacter une association qui pourra les recueillir ou vous conseiller sur leur prise en charge.

Chat blessé : la prudence s’impose

Même s’il est très difficile de rester indifférent à la souffrance animale, la manipulation d’un chat blessé n’en est pas moins dangereuse. Vous risquez griffures et morsures. S’il s’agit d’un animal errant ou abandonné, sa prise en charge est de la responsabilité de la commune. Il faut donc en premier lieu s’adresser aux services municipaux qui se chargeront de l’acheminer jusqu’au vétérinaire le plus proche. Après avoir reçu les soins nécessaires, l’animal sera ensuite confié à la fourrière. Si le propriétaire n’a pas été identifié et si vous décidez d’adopter l’animal, vous devrez régler tous les frais correspondants.

Comment adopter un chat abandonné ?

Si le chat ne porte aucun élément permettant de l’identifier, il vous est possible de l’adopter. La première chose à faire est bien sûr de l’amener chez le vétérinaire pour lui faire poser une puce électronique, ce qui lui évitera d’être perdu à nouveau. Vous pourrez en profiter pour vérifier son état de santé et le faire vacciner. Un traitement antiparasitaire sera également souvent le bienvenu. Après quoi votre petit protégé aura une nouvelle vie entouré de toute votre affection.