Accueil/Adopter/Le choix du chat

Le choix du chat

Le choix du chat 2017-09-02T13:57:13+00:00

Portée de chatonsSi vous avez décidé d’adopter un chat, la question du choix va rapidement se poser. Quelle race de chat choisir ? Faut-il s’adresser à un éleveur ou plutôt adopter un animal auprès de la SPA ? Combien cela coûte ?

Sachez également que ce choix sera guidé par votre personnalité et le futur environnement de l’animal. En effet, certains chats ne conviennent pas forcément à la vie en appartement et vice versa. De même que si vous êtes plus ou moins allergique aux chats, le choix de race sera limité.

Ce sont autant de questions très importantes à se poser avant d’adopter un chat, des questions auxquelles nous répondons ci-dessous.

Quelle race de chat choisir ?

Chacun de vos critères correspond à un type de chat auquel nous pouvons associer une ou plusieurs races de chats. Il faut en premier identifier vos critères. Avez-vous des enfants ? Recherchez-vous un chat plutôt calme ou joueur ? Vivez-vous en appartement ?

En savoir plus : Quelle race de chat choisir ?

Où acheter son chat ?

Selon vos besoins et vos envie, plusieurs choix s’offrent à vous pour acquérir un chat. Si vous êtes exigeant et souhaitez acheter un chat de race, tournez-vous plutôt vers une animalerie ou un éleveur. Il est également possible de regarder les petites annonces pour s’adresser directement à un particulier. Enfin, si vous souhaitez faire une bonne action, vous pouvez recueillir un chat auprès d’un refuge.

En savoir plus : Où acheter son chat ?

Un chat, combien ça coûte ?

Il est important de connaître les dépenses qu’il faudra réaliser en adoptant un chat. En effet, il faut prendre en compte l’achat du chat, mais aussi l’ensemble des soins à fournir à l’adoption et tout au long de la vie du chat et enfin les différents accessoires et produits, notamment alimentaires, à acheter.

En savoir plus : Un chat, combien ça coûte ?

Elevages de chats : bien choisir l’éleveur

Si vous avez choisi d’acheter un chat auprès d’un éleveur, il convient de vérifier plusieurs éléments pour bien choisir ledit éleveur de chats. Le statut d’éleveur est-il en règle ? Dans quelles conditions travaille-t-il ? Vous pose-t-il des questions ?

En savoir plus : Elevages de chats : bien choisir l’éleveur

Adopter un chat mâle ou femelle ?

Certains traits de caractère semblent plus développés chez le mâle ou la femelle mais cela reste très marginal. La question de la reproduction, des comportements en période de chaleur, du coût de l’opération de stérilisation sont autant de questions qui vous permettront de faire votre choix.

En savoir plus : Adopter un chat mâle ou femelle ?

Comment choisir un chaton dans une portée ?

Vous vous trouvez chez un éleveur et vous devez choisir un chaton parmi l’ensemble d’une portée. Si ce choix toujours difficile se base sur plusieurs critères comme le sexe du chaton, l’esthétique, son comportement, son état de santé, etc, il s’agit bien souvent d’un coup de coeur.

En savoir plus : Comment choisir un chaton dans une portée ?

Les différents types de chatons

Au moment de choisir un chaton, vous serez souvent confrontés à trois principaux types de chatons : « le timide », « le nerveux » et « le calme ». A vous de voir quel type de chaton vous correspond le mieux.

En savoir plus : Les différents types de chatons

Comment sera le chaton à l’âge adulte ?

Lorsque vous choisissez un chaton, vous souhaitez savoir à quoi il ressemblera à l’âge adulte. Plusieurs signes permettent de se faire une idée sur l’aspect général mais aussi sur la taille et le caractère du futur chat adulte.

En savoir plus : Comment sera le chaton à l’âge adulte ?

Comment choisir un chaton en bonne santé ?

Aussi mignons soient-ils, les chatons peuvent cacher des pathologies plus ou moins sérieuses qu’il est important d’anticiper, ne serait-ce que pour les potentiels frais de vétérinaire à avancer. Plusieurs signes permettent de déceler ces éventuelles pathologies.

En savoir plus : Comment choisir un chaton en bonne santé ?

L’allergie au chat : les symptômes et comment s’y adapter ?

Avant d’adopter un chaton, il est important de savoir si vous êtes allergique ou non aux chats. S’il est trop tard, apprenez à détecter les symptômes de l’allergie aux chats et découvrez comment s’y adapter.

En savoir plus : L’allergie au chat : les symptômes et comment s’y adapter ?

Quel chat en appartement ?

Si vous vivez en appartement et souhaitez adopter un chat, il est important d’anticiper certaines choses. De même qu’il faut savoir que certaines races de chats se prêtent plus que d’autres à la vie en appartement.

En savoir plus : Quel chat en appartement ?

Comment convaincre ses parents d’avoir un chat ?

Vous rêvez d’adopter un chat mais vos parents ne sont pas d’accord ? Voici quelques arguments pour les convaincre de sauter le pas et de vous faire confiance pour en prendre soin.

En savoir plus : Comment convaincre ses parents d’avoir un chat ?

Quel chat pour chasser les souris ?

Prédateur né, le chat est un redoutable chasseur de souris. Sachez toutefois que certains races de chats s’adonnent plus volontiers que d’autres à la chasse, en particulier la chasse aux rongeurs.

En savoir plus : Quel chat pour chasser les souris ?