Accueil/Adopter/Le choix du chat/Adopter un chat mâle ou femelle ?

Adopter un chat mâle ou femelle ?

Adopter un chat mâle ou femelle ? 2017-10-22T23:48:47+00:00

Lors du choix d’un chat, on s’intéresse bien entendu à la race de l’animal, à sa couleur, sa longueur de poil… mais également à son sexe. Les chats et les chattes ont-ils des caractères différents ? Quels sont les considérations à prendre en compte pour choisir le sexe d’un chaton ?

Cavaleur ou câline ?

Si l’on dit que les chats sont plus cavaleurs et les femelles plus câlines, il ne s’agit que d’une tendance statistique. En réalité, le caractère de votre boule de poils sera quelque chose de très personnel, un mélange entre ses apprentissages de chaton et de ce qu’il apprendra dans son environnement en grandissant.

Il existe des chats qui sont de véritables pantouflards, et des chattes qui ne vivent que pour la chasse (des souris… ou de vos orteils !). Toutefois, observez bien la tendance du chaton que vous convoitez, et songez que celle-ci pourra sans doute s’accentuer en grandissant. La véritable décision quant au sexe de votre compagnon se fera en envisageant – ou non – sa reproduction.

La reproduction

Car bien entendu, c’est la femelle qui portera les petits dans son ventre, pendant environ deux mois et demi ; puis qui aura pour tâche de s’en occuper jusqu’à leur sevrage. Si vous optez pour une chatte, n’oubliez pas que les portées peuvent monter jusqu’à huit petits (de deux à quatre chatons habituellement), et qu’il s’agira alors d’autant de bouches à nourrir… ou de nouveaux maîtres à trouver !

Quoi qu’il en soit, les petits devront rester avec leur mère durant deux à trois mois, période indispensable pour leur apprendre la propreté, la vie en société, la chasse… et la meilleure façon de demander à manger à son humain !

La maturité

Les maîtres ne souhaitant pas faire stériliser leur chat doivent avoir à l’esprit que leurs animaux, en période de reproduction, chercheront à tout prix à sortir afin de trouver un partenaire pour se reproduire. C’est ce qui fait que les chats mâles sont plus enclins aux longues promenades, parfois aux absences pouvant durer plusieurs jours, et qui inquiètent parfois leurs propriétaires. Ces recherches de partenaire peuvent également mener à des conflits entre chats pour la même femelle, conduisant parfois à des blessures plus ou moins importantes.

Les femelles quant à elles seront extrêmement bruyantes en période de chaleurs, qui peuvent durer jusqu’à trois semaines. Pendant cette période, elles miaulent très fort, cherchent le contact et se roulent sur le sol, semblant très agitées, d’un caractère parfois méconnaissable.

La stérilisation

Le caractère d’un chat ou d’une chatte peut s’apaiser après la stérilisation. Cet acte vétérinaire tend à rendre les chats mâles un peu moins galopeurs, et un peu plus gourmands. Souvent, les animaux, mâles comme femelles, prennent un peu de poids après stérilisation. Ils doivent donc davantage être surveillés, et plus que jamais encouragés à se dépenser par leur maître.

Mais outre cet aspect physique, l’aspect financier est à considérer, cette opération étant généralement plus onéreuse pour une femelle que pour un mâle.