Accueil/Adopter/Le choix du chat/L’allergie au chat : les symptômes et comment s’y adapter ?

L’allergie au chat : les symptômes et comment s’y adapter ?

L’allergie au chat : les symptômes et comment s’y adapter ? 2017-10-25T00:19:30+00:00

Allergie chatLes chats sont des animaux de compagnie vraiment adorables. Ils sont affectueux, propres, gentils et ont plein d’amour à donner. Malheureusement, certaines personnes sont allergiques aux chats. Ces allergies sont assez contraignantes. Comment déceler les symptômes et s’en prémunir ?

D’où proviennent les allergies au chat ?

Les symptômes d’allergie au chat ne proviennent pas des poils comme beaucoup de personnes pourraient le penser. En effet, ces allergies viennent tout simplement des urines, de leurs sécrétions ainsi que de leur salive.

Lorsque les chats se lèchent, ils déposent ces allergènes sur leurs poils mais aussi sur les vêtements, les tapis et tous les endroits qu’ils vont toucher. Même en se séparant du chat, les allergènes restent sur ces surfaces pendant plusieurs mois voire années.

Quels sont les symptômes des allergies au chat

Les allergies au chat représentent 2/3 des allergies aux animaux de compagnie. De même, ces allergies ne sont pas à prendre à la légère car elles sont les causes les plus conséquentes de problèmes respiratoires. Ainsi, une allergie au chat peut causer de l’eczéma, une conjonctivite, des crises d’urticaire, une rhinite et même de l’asthme.

Sur le long terme, ces allergies peuvent donc être assez difficiles à vivre. Mais attention, ce type d’allergie ne survient pas forcément tout de suite. Les symptômes d’allergie au chat peuvent apparaître plusieurs mois après avoir été en contact avec un chat, c’est pour cela que de nombreuses personnes ne font pas le lien avec leur chat lorsque les symptômes apparaissent.

Existe-t-il des traitements des allergies au chat ?

Tout d’abord, cela va dépendre de l’intensité de votre allergie. Si elle est minime, vous pourrez éventuellement vous adapter. En revanche, si elle est sévère, la seule solution sera de vous séparer de votre chat car il n’existe malheureusement pas de traitement des allergies au chat actuellement.

Ainsi, en fonction du degré de l’allergie, vous pouvez, par exemple, interdire l’accès à certaines pièces à votre chat comme la chambre à coucher par exemple. De plus, n’hésitez pas à acheter une brosse à chat afin de retirer au maximum les poils. Vous pouvez également essayer de laver votre chat une fois par semaine comme le conseillent certains allergologues.

Si les symptômes ne sont pas encore apparus, allez consulter un spécialiste qui vous prescrira un anti-allergisant et des antihistaminiques.

En dernier recours, les adultes peuvent essayer la désensibilisation mais il s’agit d’un traitement sur le long terme qui n’offre pas toujours de bons résultats.