Accueil/Adopter/Le choix du chat/Comment choisir un chaton dans une portée ?

Comment choisir un chaton dans une portée ?

Comment choisir un chaton dans une portée ? 2017-10-22T23:51:19+00:00

Portée de chatonsVous avez décidé d’adopter un chaton issu de la portée d’un éleveur ou d’un particulier, mais lequel choisir ? Ce choix ne se fait pas à la légère, d’autant que votre compagnon vous accompagnera durant de nombreuses années.

Un mâle ou une femelle ?

Premier critère vous permettant de sélectionner un chaton dans une portée : son sexe. Vous avez peut-être une préférence ?

Pensez alors que choisir une femelle, si vous ne la faites pas stériliser, c’est avoir quelques soucis liés aux périodes de chaleur qui pourraient attirer tous les chats des alentours mais aussi la nécessité d’utiliser un moyen de contraception pour éviter les grossesses.

Si vous optez, pour un mâle, pensez à l’inverse que celui-ci pourrait fuguer lorsqu’il sent une femelle en chaleur et il aura tendance à marquer son territoire au sein de votre domicile à l’aide d’une urine très odorante. Ces différents inconvénients peuvent disparaître avec la stérilisation de l’animal et donc le choix ne repose plus sur ces critères.

Un chaton plus ou moins vif

Lorsque vous observez tous les chatons de la portée, vous constaterez que certains sont plus vifs que d’autres, plus actifs. Prenez cela en considération, si vous espérez plutôt que votre chat soit calme, portez votre attention sur l’individu le moins remuant.

Attention, cela ne veut pas dire que ce trait restera. Ne vous fiez pas à ce simple critère pour faire votre choix.

La personnalité de votre futur compagnon à 4 pattes

En interagissant avec les différents chatons de la portée vous pourrez avoir une idée de leurs personnalités respectives.

Voyez comment les chatons réagissent lorsque vous jouez avec, lorsque vous les manipulez (avec soin et respect bien entendu). Vous remarquerez vite les comportements agressifs, curieux, joueurs, craintifs, sociables, solitaires… Vous pouvez en partie basez votre sélection sur cela.

La santé, un critère de choix déterminant

Renseignez-vous sur l’état de santé de chaque petit félin de la portée. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas choisir un chat parce qu’il a un problème de santé.

Réfléchissez juste à vos possibilités. Pouvez-vous assumer les frais liés aux soins nécessaires ? Vous sentez vous capable de gérer la situation ? Votre foyer est-il adapté aux besoins spécifiques de ce petit chat s’il en a ?

Des critères esthétiques et physiques

Le choix du chaton peut aussi se baser sur des critères esthétiques et physiques. Ce n’est pas le meilleur moyen de choisir le chat qui vous correspond le mieux mais ce critère peut entrer en jeu.

Vous préférez un chat au pelage noir, roux, rayé ? Vous souhaitez un animal plutôt petit ou au contraire au grand gabarit ?

Un courant qui passe

Au-delà de ces critères de sélection, et malgré eux, le choix se fait souvent sur un coup de cœur. L’animal de la portée que l’on choisit et celui avec lequel le courant passe le mieux. Instinctivement, vous vous dirigez vers l’un des petits de la portée ou c’est lui qui vient vers vous.

Même si vous aviez une idée bien précise du chat que vous pensiez adopter, « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » disait Blaise Pascal, et le grand chat noir curieux et actif que vous imaginiez devient en fait une petite chatte rayée, assez craintive et casanière. Avec un animal c’est une histoire d’amour, un choix mutuel.