Accueil/Adopter/Le choix du chat/Comment convaincre ses parents d’avoir un chat ?

Comment convaincre ses parents d’avoir un chat ?

Comment convaincre ses parents d’avoir un chat ? 2017-10-25T00:26:04+00:00

convaincre ses parents d'avoir un chatLes parent s’opposent bien souvent à l’idée d’adopter un chat pour plusieurs raisons que l’on peut facilement entendre et comprendre. Les vôtres vous opposent un refus catégorique ? Armez-vous de patience, la cause n’est peut-être pas perdue si vous suivez ce plan d’approche…

1 – Faites preuve de maturité

Adopter un chat est un acte réfléchi qui ne doit pas être dicté par un caprice ou un coup de tête.

Au lieu de répéter qu’un chaton « c’est trop mignon », ce dont tout le monde est convaincu, mettez-plutôt en valeur les avantages à recueillir un animal dans un refuge pour lui donner une nouvelle chance d’être heureux. Cette stratégie montrera que vous faites preuve de maturité et que vous êtes responsable. On ne choisit pas d’adopter un animal uniquement pour soi, pour avoir une petite peluche à câliner.

2 – Préparez une réponse à toutes les arguments parentaux

Vos parents vont rapidement vous opposer des arguments tout à fait justifiés. Anticipez en préparant vos réponses. A la question :

– « Tu ne t’en occuperas pas ! » Autrement dit vos parents craignent, en adoptant un chat, que leur revienne une charge supplémentaire comme lui donner à manger, changer sa litière….

Renseignez-vous sur les besoins d’un chat, plus vous en saurez, plus vos parents auront l’impression que vous avez réfléchi et seront plus enclins à vous faire confiance. Commencez par aider vos parents dans les tâches basiques (débarrasser la table, ranger votre chambre…)

– « Qu’en feras-tu pendant les vacances ? » Renseignez-vous sur les diverses solutions de garde. Vous trouverez certainement sur Internet une pension près de chez vous pour votre petit protégé à moins que vous ayez déjà questionné vos voisins… Accepteraient-ils de nourrir votre animal durant votre absence ?

3 – Vantez les bienfaits thérapeutiques du chat

Posséder un chat aurait de nombreuses vertus sur la santé et le développement des enfants. Voici quelques exemples pour étayer votre argumentation :

  • La chaleur du chat et son ronronnement sont bénéfiques pour la santé. Les bienfaits de la ronronthérapie ont été démontrés. Ils calment le stress, favorisent la détente et l’endormissement. Suggérez à vos parents quelques lectures comme : La Ronron Thérapie, ces chats qui nous guérissent (Véronique Aïache) ou Tous les bienfaits du ronronnement, études à l’appui. (Le Courrier du livre, 2009).
  • La présence calme et rassurante des chats est un facteur de bien-être, notamment la nuit, pour les enfants qui ont peur du noir. Les enseignants ont remarqué que les enfants possédant un chat sont plus sérieux, plus gais et travaillent mieux. (Communique de L’IEMT Suisse (Institut de recherches interdisciplinaires sur la relation entre l’homme et l’animal) « les enfants aiment leurs animaux ».
  • Evoquez l’essor des bars à chats pour évacuer le stress et se relaxer en compagnie de félins.

4 – Proposez de participer aux frais

Adopter un animal représente un certain budget qu’il est difficile d’assumer lorsque l’on est encore scolarisé. Si vos parents vous donnent régulièrement de l’argent de poche, proposez-leur de les aider en tout ou partie. Vous montrerez ainsi à vos parents votre sérieux et votre sens des responsabilités.

5 – Comportez-vous comme un adulte

Ne commettez jamais l’erreur de faire une crise face au refus de vos parents. Acceptez avec politesse sans supplier ni vous mettre en colère. Méditez cette maxime de la Fontaine « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Laissez à vos parents le temps de méditer la question en l’évoquant à nouveau régulièrement et gardez votre calme durant tout ce temps. Vous montrerez votre maturité et le fait que vous êtes, encore une fois, suffisamment adulte.