Accueil/Adopter/Le choix du chat/Où acheter son chat ?

Où acheter son chat ?

Où acheter son chat ? 2017-10-22T23:35:42+00:00

Où acheter chatVous êtes prêt à franchir le pas et à accueillir un nouveau compagnon ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez acheter un chat : les sites de petites annonces, les éleveurs, les animaleries ou les refuges pour chats abandonnés. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de chacun.

Acheter son chat en animalerie

Cette formule offre de réelles garanties de sérieux car les animaleries s’approvisionnent chez des éleveurs professionnels. Certaines animaleries s’entourent des services d’un vétérinaire attitré. Celui-ci a pour rôle de vérifier et de suivre l’état de santé des animaux. Des protocoles de vaccinations, de traitements antiparasitaires et de surveillance du comportement peuvent être mis en oeuvre. La charte QSE Animalerie offre de réelles garanties par rapport au respect du bien-être animal.

Consulter les petites annonces pour trouver un chat

Il faut bien sûr se montrer extrêmement prudent lorsqu’on fait l’acquisition d’un animal par le biais de petites annonces. La vente de chatons est désormais très réglementée et limitée aux éleveurs, occasionnels ou professionnels. Les particuliers qui revendent un chat adulte qu’ils ont eux-mêmes acheté ne sont pas concernés par cette obligation. Il est indispensable, dans ce cas, de consulter le carnet de santé de l’animal et au besoin de contacter son vétérinaire.

Dans tous les cas, demandez une facture pour pouvoir engager un recours en cas de problème. L’animal doit être identifié par une puce ou un tatouage. Il faudra penser à signaler le changement d’adresse et de propriétaire auprès du fichier i-cad (identification des carnivores domestiques).

Adopter un chat abandonné

Adopter un chat auprès d’un refuge n’est pas gratuit. Vous devrez régler des frais de vaccination et éventuellement de stérilisation dont le montant varie en fonction de la structure et de l’âge de l’animal. De nombreux chats de race se retrouvent placés, par exemple en cas de maladie ou de décès de leur propriétaire.

L’essentiel est de bien mûrir votre décision car rien n’est pire pour un chat que de changer plusieurs fois de maître au cours de son existence.

Acheter un chat chez un éleveur ou sur une exposition

Le statut d’éleveur est très réglementé, pourtant des personnes peu scrupuleuses élèvent encore des animaux dans de mauvaises conditions pour en tirer un maximum de profit. Il est donc essentiel de se rendre sur place et de visiter l’élevage. Vous vous rendrez ainsi compte des conditions d’accueil et de vie.

Si vous achetez votre chat lors d’un salon ou d’une exposition, il faut vérifier que toutes les obligations légales sont bien remplies. Vous devrez être informé précisément sur l’âge de l’animal, son identification (puce ou tatouage), ses origines (LOOF). Le propriétaire devra vous remettre une attestation de cession, un certificat vétérinaire et un document d’information sur les besoins de l’animal.