Accueil/Adopter/Le choix du chat/Quel chat en appartement ?

Quel chat en appartement ?

Quel chat en appartement ? 2017-10-25T00:23:27+00:00

Chat appartementChat de race ou chat de gouttière, cet animal domestique fascinant s’avère un compagnon idéal d’appartement, lorsqu’on sait bien le choisir et en prendre soin.

A savoir avant de prendre un chat chez soi

Si vous songez à adopter un chat bâtard, il sera préférable de vous procurer un chaton plutôt qu’un chat adulte. S’il est élevé dans une famille, qu’il demeure avec sa mère et sa fratrie depuis 8 ou 9 semaines, c’est l’idéal.

Un chat de gouttière errant, surtout s’il est adulte, risque de ne pas être heureux dans votre appartement et de vous le manifester de bien des façons. De nombreux refuges pour animaux regorgent de chats de tous âges et de tous types destinés à l’adoption. Assurez-vous que le chat qui vous intéresse a été vermifugé et socialisé (un chat qu’on ne peut approcher sera très long à apprivoiser).

Si vous préférez vous procurer un chat de race, vous aurez l’embarras du choix puisqu’il en existe 70 races connues actuellement. Issus de sélections supervisées par des éleveurs, les chats racés possèdent non seulement des caractéristiques physiques bien fixées, mais des particularités et des tendances comportementales qui leur sont propres.

Certaines races de chat et leurs caractéristiques

Les chats orientaux (Siamois, Abyssins, Balinais, Mandarins, Sphinx) élégants et sophistiqués, vocalisent leurs demandes par un miaulement particulier et ils sont généralement très actifs. Si vous appréciez le calme ou que votre appartement est mal isolé au niveau de l’acoustique, vous risquez de trouver ces caractéristiques un peu irritantes. Par ailleurs, fidèles pour la vie, ils adorent les enfants et se montrent rarement agressifs. Leur poil court et soyeux nécessite peu d’entretien.

Les Persans, plus spécialement le Chartreux, l’Exotic shorthair, le Ragdoll et le British, constituent des races de chat reconnues pour leur calme et le plaisir qu’ils ressentent à vivre en compagnie des humains. Sociable et doux, tant avec les adultes que les enfants, le Chartreux, quant à lui, doit être brossé quotidiennement pour entretenir sa belle fourrure d’un bleu-gris.

Le chat Bengal, joueur, curieux et dynamique se démarque par son intelligence et son caractère bien affirmé. Il tolère difficilement la solitude et s’attache à ses maîtres. Il pourra s’entendre avec un autre chat, mais n’acceptera pas toujours aussi facilement un autre animal domestique.

Si le Maine Coon vous intéresse, sachez que ce sympathique géant aux allures de petit fauve coûte plus cher à nourrir que d’autres chats domestiques. En effet, à 4 ans, il pèsera au moins 8 kilos !