Accueil/Adopter/Le choix du chat/Quelle race de chat choisir ?

Quelle race de chat choisir ?

Quelle race de chat choisir ? 2017-10-22T23:30:23+00:00

Races de chatChoisir un chat, c’est se lancer dans une relation qui durera de très longues années. Pour que la cohabitation se passe bien et soit enrichissante des deux côtés, le choix de la race est primordial.

Vous devrez choisir un chat adapté à votre personnalité et à votre mode de vie sans forcément se focaliser sur son aspect physique.

La vie de famille avant tout

Le chat de gouttière est le chat familial par excellence. Robuste et indépendant, il mènera sa vie de chat tout en venant chercher régulièrement des câlins en plus de ses croquettes. Vous le sociabiliserez en jouant avec lui. Un jardin est bien sûr indispensable pour qu’il puisse s’épanouir.

Si vous souhaitez acquérir un chat de race, le chat Oriental est idéal si vous avez des enfants car il aime jouer et être caressé. Les chats vifs, sociables et extravertis sont à privilégier comme le chat Norvégien, le Balinais, le Burmese, le Devon Rex ou le Bombay. Le Pixie-Bob vous fera craquer avec ses airs de lynx. Si vous aimez les grands gabarits, le Maine Coon comblera votre famille.

Choisir un chat de caractère

Si vous avez un caractère bien trempé, vous aimerez aussi que votre félin soit doté d’une forte personnalité. Le Sacré de Birmanie et le Turc de Van sont champions en la matière. Les chats Siamois sont idéals pour les célibataires car ils vouent un amour exclusif à la personne qu’ils ont choisie pour maître. Le Siamois est très communicatif et peut s’accommoder de la présence d’enfants.

Si vous êtes plutôt méticuleux, son pelage court est facile à entretenir et ne laissera pas de poils sur la moquette ou le canapé. Vous retrouverez les mêmes qualités chez des races comme le chat Abyssin ou le Bengal. Le Chartreux aime le calme et tient avant tout à son indépendance.

Une vie de chat en appartement

Si votre chat doit vivre en permanence en appartement, il faut l’habituer à ce mode de vie dès son plus jeune âge quelle que soit sa race. Pour que votre animal puisse faire un peu d’exercice et se défouler, pensez à lui installer un arbre à chat avec griffoir.

Si vous êtes de nature casanière, choisissez une race de chat sédentaire comme le chat Bleu russe, l’Angora turc ou le Ragdoll. Si vous n’êtes pas rebuté par un entretien quotidien, le chat Persan reste le champion de l’esthétisme.

D’autres races peuvent convenir comme le Devon Rex, le British Shorthair ou le Sphinx. Si vous souhaitez avant tout offrir de l’affection à un animal calme, optez pour l’adoption d’un chat âgé auprès d’un refuge. Vous ferez à coup sûr un heureux !