Accueil/Adopter/Le choix du chat/Comment sera le chaton à l’âge adulte ?

Comment sera le chaton à l’âge adulte ?

Comment sera le chaton à l’âge adulte ? 2017-10-25T00:06:10+00:00

le chaton à l'âge adulteSi tous les chatons sont d’adorables boules de poils, un examen attentif vous permettra de deviner certains traits qu’ils conserveront à l’âge adulte. Aspect physique, caractère, sociabilité peuvent souvent être anticipés dès le plus jeune âge.

Les chatons ressemblent-ils toujours aux chats adultes ?

L’aspect général d’un chaton donne le plus souvent une idée précise de ce que sera le chat adulte. Pour des chats de race, la question ne se pose pas. Par contre, si le chaton est d’une origine indéterminée ou issu d’un croisement, des surprises sont toujours possibles.

Si le chaton a des poils très ras ou si au contraire il a un aspect très ébouriffé, vous saurez déjà à quoi vous en tenir sur son futur pelage : court, mi-long ou long. Certaines races ont déjà des oreilles très saillantes dès le plus jeune âge, comme le chat Oriental ou Abyssin.

Petit ou grand gabarit ?

La taille du chat adulte est fortement influencée par la morphologie des parents. S’il s’agit d’un chat abandonné, il sera plus difficile de se faire une idée. Dans tous les cas, d’autres facteurs vont intervenir tels que le sexe (les mâles sont généralement plus gros), l’équilibre hormonal et bien sûr la qualité de l’alimentation, notamment au cours des premières semaines.

Un chaton de grande race ne sera pas forcément plus gros à la naissance, sa croissance sera simplement plus longue. Certains traits morphologiques seront conservés à l’âge adulte : silhouette compacte et museau court pour le Persan par exemple ou silhouette longiligne pour le Siamois ou le Cornish Rex.

Quel caractère aura mon chaton plus tard?

Si la race influe souvent sur le comportement général du chat adulte, chaque individu présente un caractère et une personnalité qui lui sont propres. En observant une portée avec attention, vous pourrez avoir une idée du tempérament de chaque chaton à l’âge adulte. Ces critères ne sont qu’indicatifs car le caractère du chat ne se stabilise qu’à partir de 8 semaines ou plus :

  • Si un chaton regarde ses frères et sœurs droit dans les yeux avec le poil dressé, c’est que vous avez affaire à un futur meneur.
  • S’il est au contraire timide et ne quitte pas sa mère un instant, vous pouvez vous attendre à avoir un chat très câlin qui recherchera toujours votre protection.
  • Si le chaton se tient à l’écart, il y a de fortes chances pour qu’il conserve plus tard son indépendance et ne recherche pas les caresses.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chat adapté à la vie de famille, optez plutôt pour un chaton curieux de tout, aimant le contact avec ses compagnons de portée.