Accueil/Adopter/La cohabitation

La cohabitation

La cohabitation 2017-10-31T00:34:17+00:00

la cohabitation entre chien et chat

L’expression « s’entendre comme chien et chat » n’est pas sans fondement. Faire cohabiter ces deux animaux n’est pas toujours chose facile bien qu’il existe des solutions.

La cohabitation du chat avec les humains et notamment les enfants peut également être un sujet d’inquiétude. Non pas que les chats n’aiment pas les enfants, mais des précautions d’usage sont à prendre, en particulier concernant les bébés.

Cohabitation chat et enfants

Généralement, les chats aiment les enfants, par contre ils n’aiment pas être chahutés par eux. Aux parents de surveiller que tout se passe bien dans la douceur, c’est une question d’apprentissage. Il faut que l’enfant apprenne à respecter le sommeil et les repas du chat. Apprenez-lui aussi comment le caresser. Ne l’autorisez pas à le porter s’il est trop petit.
Si vous attendez un bébé, votre chat le sentira. Il faudra préparer le terrain en lui montrant autant d’affection avant et après l’arrivée de bébé. Il est préférable de lui interdire l’accès à la chambre du nourrisson.

En savoir plus : Cohabitation chat et enfants

Cohabitation entre chats

Il a été constaté que des chats vivent plus facilement ensemble quand ils sont de races similaires ou de sexe opposé.
Si les 2 chats ne sont pas issus de la même portée, ce sera plus compliqué, il faudra alors que le nouveau venu habitue à la fois au nouveau domicile et aux chats déjà présents. Il faudra procéder par étapes et d’abord l’isoler pour ensuite le présenter aux autres chats. Au début il y aura des comportements d’intimidations, c’est normal, n’intervenez pas. Il faut surtout que chaque chat ait son coin à lui.
Pour que tout se passe bien, il est indispensable que tous vos chats soient stérilisés, vaccinés et vermifugés.

En savoir plus : Cohabitation entre chats

Introduire un nouveau chat

Il faudra prendre quelques précautions comme s’assurer que le nouveau venu a été vermifugé, vacciné, et idéalement stérilisé.
L’introduction doit se faire par étape. Isolez-le au début dans une pièce au calme pendant environ une semaine. Ensuite laissez-le explorer la maison tranquillement puis introduisez-le à ses occupants. Il faut que chaque chat ait son coin à lui pour manger et dormir.
Utilisez le jeu pour l’aider à s’acclimater plus vite avec les autres chats.

En savoir plus : Introduire un nouveau chat

Comment présenter un chat à un chien ?

Pour assurer une cohabitation durable et pacifique il faut que le premier contact soit rigoureusement orchestré.
Si vous avez déjà un chat, confinez-le dans une pièce au début pour qu’il s’accoutume à l’odeur du nouvel arrivant. Ensuite vous pourrez organiser une première rencontre. Si c’est le contraire, attention que le chien ne prenne pas le chat pour une proie éventuelle et que celui-ci ait des endroits en hauteur où se réfugier. N’hésitez pas à distribuer des gâteries à chacun afin qu’ils associent la présence de l’autre à une situation agréable. Caressez-les également.
Faites en sorte qu’ils aient chacun leur territoire pour manger et se reposer.

En savoir plus : Comment présenter un chat à un chien ?

Cohabitation chaton-chiot et chat-chiot

S’ils ont été élevés ensemble la cohabitation se fera facilement. Par contre un chat adulte aura plus de mal à accepter l’arrivée d’un chiot, il faudra donc respecter sa tranquillité et le laisser s’habituer petit à petit au nouvel arrivant. Toujours veiller à ce que chacun ait son territoire et ses objets à lui. Il faudra également les éduquer et les sociabiliser de façon séparée. Leur régime alimentaire devra également être adapté aux besoins de chacun.

En savoir plus : Cohabitation chaton-chiot et chat-chiot

Cohabitation chaton-chien et chat-chien

Il est recommandé les premiers jours d’isoler votre chat ou chaton dans une pièce à part. A la première rencontre, protégez sa nuque. Selon le tempérament de votre chien, son comportement peut être très différent, dans tous les cas, restez toujours très vigilant. Evitez que votre chaton s’approche de votre chien quand il dort. Si la cohabitation est compliquée, un comportementaliste pourra vous aider. Faites-en sorte que chacun ait son territoire pour manger et se dormir.

En savoir plus : Cohabitation chaton-chien et chat-chien

Mesures d’hygiène lorsqu’on a un bébé et un chat

Lorsqu’on a un bébé et un chat à la maison, il faut prendre des précautions de base.
Pensez à couper et limer les griffes de votre chat pour éviter des griffures accidentelles. Il faut que la litière soit nettoyée tous les jours. Brossez votre chat et passez régulièrement l’aspirateur pour qu’il n’y ait pas trop de poils dans votre habitation.
Vous pouvez laisser la chambre de bébé ouverte ou fermée à votre convenance. Si vous déidez de la laisser ouverte, mettez une feuille d’aluminium dans le lit de bébé afin que le chat ne s’y aventure pas !

En savoir plus : Mesures d’hygiène lorsqu’on a un bébé et un chat

Dormir avec son chat

Bonne idée ou pas ?
Voici les avantages de dormir avec son chat : certaines études ont démontré que son ronronnement et sa chaleur contribueraient à baisser votre stress et votre anxiété.
Et voici les inconvénients : à éviter si vous êtes allergique aux poils de chats. La plupart des chats restent actifs la nuit, et pourraient donc nuire à la qualité de votre sommeil. Cela peut également provoquer des problèmes de couples si les 2 partenaires ne sont pas du même avis.
Le meilleur compromis est de lui installer un endroit au pied de votre lit, et laisser la porte ouverte afin qu’il puisse sortir si besoin.

En savoir plus : Dormir avec son chat