Accueil/Adopter/La cohabitation/La cohabitation chat et enfants

La cohabitation chat et enfants

La cohabitation chat et enfants 2017-11-10T23:07:43+00:00

la cohabitation entre un chat et des enfantsPlusieurs idées préconçues continuent à être véhiculées au sujet des chats quand il est question de les intégrer dans une famille comptant des enfants ou un bébé. Qu’en est-il exactement ?

Quelques astuces pour une bonne entente

Pour résumer, tout est question d’apprentissage et de respect. En général, le chat aime les enfants, mais il n’apprécie pas être poursuivi ou manipulé par eux avec brusquerie. Il relève donc de la responsabilité des parents de surveiller l’interaction entre leur enfant (ou leurs enfants) et le nouvel arrivant jusqu’à ce qu’ils soient assurés que tout se passe dans le calme et la douceur.
Si un enfant n’est pas assez fort pour porter le chat correctement, il est préférable de ne pas l’autoriser à le faire. Les chats tiennent à ce qu’on ne perturbe pas leur sommeil ou leur temps de repas par des bruits soudains, des cris ou en les prenant dans les bras.

Aussi, mieux vaut habituer votre enfant à caresser le nouveau chat (dessus de la tête et le dos), quand celui-ci est éveillé et tranquille. Ce n’est qu’en appliquant ces quelques mesures de prévention que la cohabitation deviendra source d’amitié réciproque et de joie entre le chat et votre enfant.

Présenter le nouveau chat à un bébé

Si vous attendez la naissance d’un bébé, le nouveau chat le sentira. Aussi, il sera avisé de « préparer le terrain » en lui démontrant souvent de l’affection avant et après l’arrivée du bébé.

Au début, il sera préférable de fermer la chambre du nourrisson pour éviter que le chat considère que cette pièce fait partie de son territoire. Dès que l’enfant commence à se promener dans la maison, faites en sorte de mettre hors de sa portée la litière, la gamelle du chat et son couchage. Un jeune enfant ne devrait pas être autorisé à porter un chat avant d’être assez fort pour le tenir sans le laisser tomber.

Le chat supporte-t-il des enfants turbulents ?

Oui et non. Le chaton qui grandit en compagnie des enfants est généralement plus patient devant leurs comportements parfois agités. En revanche, si un enfant lui tire la queue ou les oreilles, il fuira pour aller se cacher quelque part, et ne se laissera plus aussi facilement approcher par lui à l’avenir.

Un chat adulte se montrera moins tolérant devant un enfant aux manières brusques. Habituez les enfants à jouer avec lui en l’amusant avec une corde de laine ou un jouet à plumes. La façon dont réagit un chat adulte vis-à-vis d’un enfant dépend de sa personnalité, des expériences vécues et de son héritage génétique.