Accueil/Adopter/La cohabitation/La cohabitation chaton-chiot et chat-chiot

La cohabitation chaton-chiot et chat-chiot

La cohabitation chaton-chiot et chat-chiot 2017-11-10T23:15:07+00:00

Cohabitation chat et chiotLa cohabitation entre chaton et chiot ou entre chat et chiot s’effectuera d’autant plus facilement que les animaux auront été élevés ensemble. Le web regorge de vidéos craquantes reflétant la grande complicité pouvant exister entre des animaux très différents. Voici quelques astuces pour que tout se passe bien.

Chiot et chaton, l’entente parfaite ?

Lorsque chiot et chaton ont été élevés ensemble, ils peuvent devenir très complices. Ils pourront par exemple dormir ensemble ou se faire leur toilette mutuellement à grands coups de langue.

Il n’est pas exclu qu’ils s’associent pour faire des bêtises, et là ce sera tant pis pour vous ! L’un et l’autre peuvent même en arriver à adopter des comportements spécifiques à l’autre espèce. Cette complicité pourra s’estomper avec le temps mais de bonnes relations resteront la règle.

Chat adulte : attention aux griffes

Un chat adulte aura plus de mal à s’habituer à l’arrivée d’un chiot sur son territoire. Ces animaux communiquent de façon radicalement différente. Ce qui sera pour l’un une menace pourra être interprété par l’autre comme une invitation à jouer. Si votre chat crache ou feule en hérissant son pelage, il s’agit d’une manœuvre d’intimidation et non d’une attaque ouverte.

Si votre chat est âgé, il n’aura sûrement aucune envie de jouer avec le nouvel arrivant. Il faut donc respecter sa tranquillité et ne pas imposer à tout prix la promiscuité. Il s’habituera petit à petit à cette nouvelle présence et décidera par lui-même de son niveau d’implication par rapport au chiot. Il faut bien sûr continuer à le chouchouter comme vous en aviez l’habitude, ce qui n’est pas toujours évident s’il passait une bonne partie de la journée couchée sur vos genoux et qu’il va devoir maintenant vous partager.

Existe-t-il des chiens qui aiment naturellement les chats ?

Certaines races de chiens sont réputées tolérer mieux que d’autres la présence des chats. Le caniche, le bouledogue et les lévriers sont parmi ceux qui s’adaptent le mieux.
Du côté des chats, les Chartreux, Européens et chats de gouttière sont les moins craintifs en présence d’un chien.

Organiser la cohabitation

Même si vous adoptez ensemble un chat et un chien, il faut veiller à ce que chacun ait son territoire et ses objets bien à lui : gamelle, eau, lieu de repos, jouets.

Il faudra également veiller à les éduquer et à les sociabiliser de façon spécifique. On ne gère pas de la même façon l’apprentissage de la propreté chez un chat et un chien. Il en va de même pour l’obéissance ou vos absences.

Chacun devra bien sûr avoir un régime alimentaire adapté à ses besoins, à un rythme qui peut être différent de celui de son compagnon.