Accueil/Adopter/La cohabitation/Dormir avec un chat, une bonne idée ?

Dormir avec un chat, une bonne idée ?

Dormir avec un chat, une bonne idée ? 2017-11-10T23:20:34+00:00

dormir avec son chatVotre chat aime bien se lover tout contre vous pendant la nuit ? C’est agréable, mais cette habitude risque-t-elle de nuire à la qualité de votre sommeil ou à votre santé ? Voici les conclusions de notre recherche pour vous éclairer sur cette question.

Les avantages à dormir avec un chat

Différentes études sur ce sujet ont démontré que le fait de dormir avec un chat contribue à calmer le stress et l’anxiété. Il semblerait que son ronronnement et la chaleur confortable qu’il génère apportent un effet apaisant sur les pulsions cardiaques.

Certaines patients aux prises avec des douleurs ont noté une amélioration de leur état lorsqu’ils dorment avec un chat.

Quelques inconvénients

Évidemment, si vous êtes asthmatique ou allergique à la salive des chats et aux poils, cette proximité de nuit avec votre animal de compagnie n’est pas souhaitable. Si c’est le cas, le chat ne devrait tout simplement pas faire partie de votre environnement quotidien.

La plupart des chats, contrairement aux humains, demeurent actifs durant la nuit. Aussi, surtout quand ils sont jeunes, les chatons voudront jouer avec vous si vous faites bouger les couvertures, s’activeront pour faire leur toilette et se mettront à miauler s’ils ont faim… parfois dès l’aube.

Certains chats sont plus envahissants que d’autres, et le fait qu’ils changent souvent de place, constituent des facteurs qui peuvent perturber la qualité de votre sommeil. Sans oublier que le fait de partager son lit avec minou peut entraîner des problèmes de couple, si votre partenaire n’apprécie pas autant les chats que vous.

Les compromis pour dormir avec son chat

Si vous aimez passer la nuit avec un chat, mais que vous préférez qu’il ne s’installe pas trop près de votre visage, installez-lui une petite couverture moelleuse au pied de votre lit ; il l’adoptera rapidement.

Même si le chat est considéré comme un animal soucieux de sa propreté, il ne faut pas oublier qu’il doit utiliser quotidiennement la litière et que ses pattes peuvent transporter des bactéries ; il s’avère donc préférable de laisser votre ami félin ne pas dormir trop près de vous. Assurez-vous également qu’il est vermifugé et qu’il a reçu ses vaccinations.

N’oubliez pas de laisser une porte ouverte pour que qu’il puisse se déplacer pour boire, explorer, ou faire ses besoins durant la nuit.

Le chat étant un animal très routinier, sachez qu’une fois qu’il a adopté votre lit pour dormir avec vous, ce sera très difficile de lui faire changer cette habitude. Aussi, prenez le temps de bien réfléchir, avant de décider si vous avez envie de partager vos heures de nuit avec lui, ou non.