Accueil/Adopter/La cohabitation/Mesures d’hygiène lorsqu’on a un bébé et un chat

Mesures d’hygiène lorsqu’on a un bébé et un chat

Mesures d’hygiène lorsqu’on a un bébé et un chat 2017-11-10T23:18:45+00:00

Bébé et ChatA moins que votre bébé ne souffre d’allergies ou de problèmes respiratoires, un chat peut très bien devenir son animal de compagnie. Il faut toutefois respecter certaines règles et prendre quelques précautions.

Les précautions de base

Pour éviter les griffures accidentelles, il sera avisé de couper et d’entretenir à la lime douce les griffes de votre chat ; il existe également des petits dispositifs en caoutchouc pour les recouvrir, que vous pouvez faire installer chez le vétérinaire ou dans un centre de toilettage.

Évidemment, la litière peut être source de problèmes si elle n’est pas nettoyée quotidiennement. N’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soda aux granules pour assainir ce milieu, surtout si le chat va à l’extérieur. Un bébé qui se traîne sur le sol ou qui commence à faire quelques pas ne devrait pas être en mesure d’accéder facilement à la litière.

Il sera bon également de brosser régulièrement votre chat et de passer souvent l’aspirateur pour empêcher que trop de poils s’accumulent dans le logement.

La chambre de bébé : ouverte ou fermée ?

Si vous préférez ne pas laisser le chat entrer dans la chambre du nourrisson, pour une question d’hygiène, vous pouvez refermer la porte lorsque vous êtes avec l’enfant. Au début, il se mettra sans doute à gratter pour qu’on lui ouvre, ignorez-le ; après un certain temps, il se désintéressera. Mais tout dépend de son entêtement… Certains chats tenteront de se faufiler entre vos pieds dès que vous ouvrirez cette porte.

Si, au contraire, vous préférez laisser la porte ouverte, il sera bon de laisser le chat explorer cette pièce en l’absence de l’enfant. Par contre, pour éviter qu’il ne soit tenté de visiter aussi la couchette du bébé, placez-y une feuille d’aluminium. Après un essai, il n’y retournera jamais (vous pourrez ensuite la retirer).

Des gestes à adopter au quotidien

Si votre chat a tendance à vous lécher le visage, les bras ou les mains, il sera important de vous laver avant de prendre le bébé. Évitez également qu’il ne prenne l’habitude de jouer avec les jouets de l’enfant ; offrez-lui des jouets pour chat, différents d’aspect de ceux du bébé.

Vote chat devrait également disposer de ses propres gamelles et non manger dans de la vaisselle utilisée par la famille. En aucun cas, il ne devrait avoir le droit de grimper sur la table de cuisine ou de la salle à manger ou sur les comptoirs.

Tout animal que l’on souhaite adopter devrait avoir été vacciné et examiné par un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé, avant de l’emmener à la maison.