Accueil/Adopter/La cohabitation/Comment introduire un nouveau chat ?

Comment introduire un nouveau chat ?

Comment introduire un nouveau chat ? 2017-11-10T23:11:30+00:00

introduire un nouveau chatIntroduire un nouveau chat dans la maisonnée peut nécessiter certains ajustements qu’il est utile de connaître avant son arrivée.

Quelques précautions d’usage

En premier lieu, assurez-vous, auprès de votre vétérinaire, que votre nouveau pensionnaire présente une excellente santé et qu’il a été vermifugé. La stérilisation constitue aussi un facteur qui facilitera son introduction. Idéalement, un chaton ne devrait pas être séparé de sa mère et de sa fratrie avant huit semaines. Si le chat a déjà cohabité avec d’autres personnes, il est déjà socialisé, ce qui constitue pour vous un avantage appréciable.

Par ailleurs, introduire un nouveau chat dans un environnement qui comporte un ou plusieurs animaux n’est pas toujours simple. Quelques étapes s’avèrent parfois nécessaires avant que ne s’installe l’harmonie. Si le chat est adulte, il se peut que l’acclimatation prenne plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Acclimater votre chat graduellement

Il est recommandé d’isoler le nouvel arrivant dans une pièce calme, pendant 5 à 7 jours, en prévoyant un bol d’eau, un peu de nourriture à sa portée ainsi que l’accès à une litière. Ainsi, il pourra s’acclimater peu à peu aux odeurs de la maison et de ses occupants ; durant cette période, évitez de présenter le chat trop rapidement à de jeunes enfants.

En seconde étape, permettez au nouveau chat d’explorer le logement en toute quiétude, puis ramenez-le dans la pièce qui lui est temporairement allouée. Par la suite, vous pourrez tenter l’expérience de nourrir vos animaux en même temps dans un même endroit, mais en plaçant une bonne distance entre les écuelles. Dans le cas où votre nouveau chat refuse de manger, éloigner les assiettes davantage.

Le jeu, votre meilleur atout

Surtout s’il s’agit d’un chaton, le jeu constitue un moyen par excellence de lui apprendre à connaître les occupants de la maison. L’arbre à chats fait partie des lieux de prédilection de vos petits félins quand vient le temps de s’amuser. L’utilisation d’un vaporisateur de phéromones pour félin dans la pièce de jeu peut raccourcir le temps d’adaptation.

Faire s’accorder un nouveau chat avec un chien

Encore ici, vous devrez faire preuve de patience, surtout si le nouveau chat n’a jamais eu l’occasion de rencontrer un chien ou vice-versa.
Procédez de la même façon qu’expliquée ci-dessus avant de mettre en contact vos deux compagnons domestiques. Si votre chien reste calme récompensez-le par une gâterie ; s’il devient agressif, attendez quelques jours avant de répéter l’expérience (quelques minutes à la fois). Vous pouvez alors garder le chien en laisse et les habituer peu à peu à se sentir et à se voir dans différentes pièces de la maison.