Accueil/Adopter/La cohabitation/Comment présenter un chat à un chien ?

Comment présenter un chat à un chien ?

Comment présenter un chat à un chien ? 2017-11-10T23:22:07+00:00

présenter un chat à un chienLa cohabitation est tout à fait possible entre chien et chat. Certains animaux s’entendent même à la perfection. Pour que tout se passe bien, l’organisation du premier contact est essentielle.

A chacun son tempérament

Les chats et les chiens ont des caractères très différents. Les chiens sont très extravertis. Ils ont besoin de contacts et d’interactions permanentes avec le reste de la meute : leur maître, les autres membres de la famille et bien sûr les autres animaux.

Les chats, au contraire, cultivent leur indépendance et interagissent avec leur entourage quand bon leur semble. Il est donc indispensable que votre chat puisse garder ses distances et trouver des endroits tranquilles pour s’isoler.

Comment organiser la première présentation ?

Le premier contact est essentiel pour s’assurer une cohabitation durable et pacifique. Si vous avez déjà un chat et que vous introduisez un chien, il vaut mieux confiner celui-ci dans une pièce à part les premiers temps. Le chat viendra à la porte renifler l’odeur du nouvel arrivant.

Lorsque le chat semblera accoutumé à cette nouvelle présence, vous pourrez organiser une première rencontre. Le mieux est de placer le chien dans une caisse de transport ou de le tenir en laisse. En empêchant le chien d’investir la totalité du logement dès son arrivée, vous laisserez à chacun le temps de s’habituer à l’autre et de trouver ses marques.

S’il s’agit de la situation inverse, il n’est pas exclu que votre chien considère le chat nouvellement introduit à votre domicile comme une proie potentielle. Le chat devra pouvoir se réfugier hors de portée du chien, en hauteur ou à l’abri d’une barrière.

Transformer cette rencontre en expérience positive

Pour éviter les tensions et dédramatiser la situation, vous pouvez distribuer des friandises aussi bien au chat et au chien. Chacun interprétera alors la présence de l’autre comme une situation agréable à renouveler. Ne lésinez pas sur les caresses, les deux animaux seront rassurés par vos câlins. L’équilibre doit rester la règle pour éviter les jalousies, donc pas de chouchou !

Ensemble oui, mais séparés

Pour que chat et chien disposent chacun de leur territoire, il faut veiller à leur fournir à chacun une gamelle, de l’eau et un lieu de repos séparés (panier ou cousin). Le bac à litière devra être placé hors de portée du chien de façon à éviter qu’il mange les déjections.
Si votre chat harcèle fréquemment votre jeune chiot, les choses rentreront dans l’ordre dès que le jeune chien saura se faire respecter par des aboiements.

Les choses se passent généralement mieux lorsque chat et chien ont été mis en présence l’un de l’autre dès leur plus jeune âge. Il faut donc privilégier une cohabitation chaton/chien ou chiot/chat.