Accueil/Eduquer/Apprentissage du chat

Apprentissage du chat

Apprentissage du chat 2017-08-30T22:07:57+00:00

L'intelligence du chatComprendre comment nos chats apprennent n’est pas seulement fascinant. Cela nous aide à comprendre pourquoi ils se comportent comme ils le font et nous permet de prendre les bonnes décisions concernant leurs soins et leur bien-être. Cela garantit également que nos relations avec nos chats sont durables et positives pour tous.

L’Intelligence du chat

Les chats tout comme les chiens sont des animaux intelligents. Ils sont très observateurs. Et plusieurs études ont démontré qu’ils étaient capables d’observer et de mémoriser, et même de raisonner (jusqu’à un certain point bien sûr). Ainsi vous pourrez vite constater qu’un chat peut faire preuve d’ingéniosité et vous étonner. Apprenez quand et comment leurs capacités se développent, et comment développer encore plus leur intelligence.

En savoir plus : L’Intelligence du chat

Comment élever mon chat ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, un chat peut être éduqué, et plus tôt vous commencez, mieux ce sera. Vous trouverez plusieurs trucs et astuces comme comment remplacer ses mauvaises habitudes par des bonnes. Sachez également que vous obtiendrez plus de succès avec votre chat en le récompensant qu’en le punissant. Quelques conseils d’éleveurs vous seront très utiles.

En savoir plus : Comment élever mon chat ?

Comment élever un chaton sans sa mère ?

Lorsque vous recueillez un chaton seul, il faut tout d’abord s’assurer que le chaton soit en bonne santé en l’emmenant chez le vétérinaire. Le chaton doit être maintenu au chaud jusqu’à l’âge de 3 ou 4 semaines afin que sa température corporelle soit au-dessus de 35°. Si le chaton est non sevré, il faudra le nourrir avec du lait maternisé spécialisé.
Il faudra également l’assister pour qu’il fasse ses besoins. Vous devrez également vous substituer à la mère encore une fois sur le plan affectif afin qu’il se développe correctement.

En savoir plus : Comment élever un chaton sans sa mère ?

Comment récompenser son chat ?

Récompenser son chat fait partie intégrante de son éducation. Souvent on se demande quand il faut le récompenser et comment. Le chat fonctionne très bien avec le système de la « punition / récompense ». S’il fait une bêtise il faut le punir immédiatement afin qu’il comprenne qu’il a fait quelque chose de mal. De même, s’il fait quelque chose de bien, il faut le récompenser immédiatement.
La meilleure façon de le récompenser c’est par la nourriture. Vous pouvez également remplacer la récompense par un câlin ou une caresse.

En savoir plus : Comment récompenser son chat ?

Comment punir son chat ?

Il faut savoir qu’un chat ne comprend pas la notion de punition, par conséquent il faudra user d’autres moyens pour lui faire comprendre que ce qu’il fait n’est pas bien. Par exemple en lui montrant une meilleure façon de faire et en lui donnant l’exemple. A vous de comprendre aussi pourquoi il fait une bêtise, cela cache souvent un problème plus profond.

Utilisez le « non » ferme plutôt que de lui faire une tape avec votre main. Celle-ci doit être associée à des choses plaisantes comme les caresses et la nourriture.

En savoir plus : Comment punir son chat ?

L’obéissance du chat

Comment apprendre à son chat l’obéissance ? Lui enseigner la discipline ? Tout d’abord il faut commencer tôt et entretenir une relation affectueuse avec lui.
Apprenez à connaître sa personnalité et adapter votre comportement au sien.
La répétition sera nécessaire. Les récompenses également. Et si le chat est tenace dans ses mauvais comportements, il faudra être plus ferme dans votre voix.

En savoir plus : L’obéissance du chat

L’imitation chez le chat

Tous les chatons vont par instinct reproduire le comportement de leur mère. Et en avançant dans l’âge adulte, ils imiteront également leurs compagnons de jeu mais aussi leurs maîtres.

L’imitation chez le chat est un apprentissage essentiel et cette période est également celle où le chat commence à socialiser. Le tempérament du maître va influer directement sur le comportement du chat, car il va l’observer et l’imiter également.

En savoir plus : L’imitation chez le chat

Comment apprendre à chasser à mon chat ?

Si un chat a été sevré trop tôt, sa mère n’aura pas pu lui apprendre à chasser, c’est donc au maître de le faire. Pour se faire, il faut commencer tôt son entrainement, et cela veut dire à partir de ses 40 jours.

Entraînez-le de préférence avant les repas car un chat repus sera peu enclin à jouer avec vous. Et n’oubliez jamais de le récompenser par une petite friandise s’il attrape sa proie car très vite il comprendra son intérêt.

En savoir plus : Comment apprendre à chasser à mon chat ?

Apprendre à son chat à être propre

Le chat est réputé pour être propre naturellement. Mais lorsque ce n’est pas le cas, comment faire ? Ce peut être le cas d’un chaton non sevré et pour lequel vous devrez endosser le rôle de la mère en l’aidant à expulser ses selles.

Des chats non castrés qu’il faudra stériliser. Ou d’un chat adulte que vous avez recueilli ou si vous déménagez également. Quelques gestes simples pourront vous aider à les rendre propres.

En savoir plus : Apprendre à son chat à être propre