Accueil/Eduquer/Apprentissage du chat/Comment apprendre à chasser à mon chat ?

Comment apprendre à chasser à mon chat ?

Comment apprendre à chasser à mon chat ? 2017-10-28T16:00:45+00:00

Comment apprendre à chasser à mon chat ?Lorsqu’un chat a été sevré trop tôt, sa mère n’a peut-être pas pu lui enseigner les règles de la chasse. Ce sera donc à vous de lui apprendre si vous souhaitez le voir développer cette capacité.

Quelques trucs pour apprendre à votre petit félin à chasser

Si votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur, son instinct naturel de chasseur s’éveillera assez rapidement.
Par contre, confiné à l’intérieur, il y a de fortes chances pour que vous deviez vous armer de patience et de persévérance pour entraîner votre chat à la chasse en usant des astuces suivantes :

  1. Commencez tôt son entraînement

Pour un chaton élevé à l’intérieur, l’entraînement à la chasse, sous forme de jeux, peut commencer au bout de 38-40 jours. Au début, incitez-le à courir après des balles de tennis, faciles à agripper. Les jouets à plumes constituent également de bons substituts de proies.

  1. Le jeu de la fausse souris

Si vous souhaitez faire de votre chat domestique un prédateur de petits rongeurs, il sera avisé de le faire pratiquer avec des souris artificielles (certaines sont mécaniques, dotées de petites roues). Plus elles ressembleront aux vraies, plus votre chat aura envie de les poursuivre. Aussi, privilégiez les modèles d’aspect naturel, couvertes de poils.

  1. Dressage de chasse… avant ses repas

Un chat repus de croquettes peut se montrer peu intéressé par les jeux que vous lui proposez. Aussi, mieux vaut l’entraîner avant les repas pour obtenir un résultat optimal.

  1. Récompensez ses victoires

Lorsque votre chat attrape sa « proie », montrez-lui votre satisfaction en le récompensant par une petite gâterie (morceau de viande ou friandise pour chats). Après quelques expériences du genre, il comprendra l’intérêt de ce jeu de chasse en votre compagnie.

S’il advient qu’un vrai petit rongeur se glisse dans votre logement, il est possible que votre chat le poursuive et l’attrape. Ce sera pour vous la preuve que l’entraînement qu’il a suivi avec vous porte ses fruits. Ne vous surprenez pas toutefois s’il décide de dévorer sa prise, ou de vous l’offrir en cadeau.

Quelques faits étonnants

Saviez-vous que les races de chats à poils courts chassent mieux les rongeurs ?
Et que les femelles chassent souvent plus efficacement que les mâles ?
Un chat castré peut s’avérer un aussi bon chasseur qu’un chat non opéré.

N’oubliez jamais que votre petit félin restera toujours un prédateur dans l’âme, même s’il vit à l’intérieur.