Accueil/Eduquer/Apprentissage du chat/Comment récompenser son chat ?

Comment récompenser son chat ?

Comment récompenser son chat ? 2017-10-28T15:24:20+00:00

Comment récompenser son chatLa récompense est un élément indispensable dans le processus d’éducation d’un animal, et particulièrement d’un chat. Dans quels cas récompenser son chat ? Et de quelle façon ?

Récompenser pour éduquer

L’éducation d’un animal fonctionne très bien sur le mode du « punition/récompense ». Si le chat fait une bêtise, il faut qu’il ait une punition tout de suite, afin qu’il puisse faire le lien entre sa bêtise et votre réaction. Pour la récompense, c’est pareil : il a eu le comportement que vous attendiez de lui, alors la récompense doit être immédiate. Il ne sert à rien de récompenser votre chat lorsque vous rentrez à la maison et que vous constatez que pour une fois, il a fait pipi dans la litière. Oui, mais à quand remonte ce pipi ? Plusieurs heures ? Cinq minutes ? En tous les cas, la récompense arrive trop tard et le chat ne saura pas pourquoi vous le récompensez. Donc, la récompense est inutile. Le système de la punition fonctionne exactement de la même manière.

Si, donc, vous grondez votre chat parce qu’il mange les plantes ou grimpe aux rideaux, et qu’il obéit en arrêtant, là vous pouvez le récompenser, car il a eu le comportement que vous vouliez qu’il ait.

Le système de la récompense fonctionne aussi pour faire accepter à votre animal un moment nécessaire mais qu’il n’aime pas. Par exemple, vous devez lui faire avaler une pilule (vermifuge, ou autre). Il déteste. Se débat, griffe, vous mord et va se planquer sous le canapé. Vous réussissez tout de même, au risque qu’il perde confiance en vous, à l’attraper et à lui faire avaler cette pilule. Là, il faut absolument une récompense. Évitez la récompense de type câlin, car il sera braqué contre vous après cet épisode, et se débattra. Donnez-lui plutôt une friandise. Ainsi, chaque fois que vous aurez à lui faire prendre une pilule, il fera le lien entre ça et la friandise, et vous aurez moins de mal à lui faire prendre ses médicaments.

Les différentes façons de récompenser son chat

Il n’y a pas 50 façons de récompenser un chat. Le chat aime manger. Donc, la meilleure récompense pour un chat, ce sera une petite friandise composée en majorité de viande. A chaque bon comportement : une friandise. Ainsi, vous finirez par obtenir de votre chat qu’il ait une attitude appropriée.

Mais cela ne fonctionne que s’il a faim à ce moment-là. Vous pouvez aussi lui faire des caresses ou un gros câlin en guise de récompense. Ou alors, lui ouvrir une pièce qu’il aime bien, et dans laquelle il n’a généralement pas le droit d’aller. Vous pouvez aussi tout simplement vous contenter d’une parole gentille : le chat ne comprend pas les mots, mais saisit très bien l’intonation de la voix.