Accueil/Eduquer/Apprentissage du chat/Comment élever un chaton sans sa mère ?

Comment élever un chaton sans sa mère ?

Comment élever un chaton sans sa mère ? 2017-10-28T15:19:41+00:00

comment élever un chat orphelinQue sa mère l’ait abandonné ou qu’elle soit décédée, il n’est pas rare qu’un chaton se retrouve seul et exige de vous que vous l’éleviez. Après avoir vérifié qu’il est en bonne santé et ne nécessite pas de soins particuliers en le présentant à un vétérinaire, vous devrez l’élever en réalisant certains gestes au quotidien.

Maintenir le chaton au chaud

Le chaton ne peut pas réguler sa température corporelle lui-même avant d’atteindre l’âge de 3 ou 4 semaines. Il a pour habitude de se réchauffer en se collant à sa mère et aux autres chatons de sa portée. Le chaton aura donc besoin de vous pour maintenir sa température corporelle au-dessus de 35° C (en dessous de cela il est en danger de mort), idéalement aux alentours de 35,5° C.

Pour cela, installez-le dans un endroit bien chauffé, vous pouvez aussi vous équiper avec du matériel spécialisé : lampe infra-rouge, tapis chauffant, etc. Créez un petit nid de couvertures, chaud, sec et protégé des courants d’air, dans lequel il pourra se blottir confortablement.

Nourrir l’orphelin

Avant ses 5 semaines, le chaton se nourrit exclusivement du lait de sa mère qu’il a besoin de téter régulièrement. Bien entendu, pour élever un chaton non sevré sans sa mère vous devrez vous substituer à elle et endosser son rôle nourricier. Nourrissez alors le petit félin de lait maternisé spécialisé que vous trouverez chez votre vétérinaire. Utilisez un petit biberon pour le faire manger, ou éventuellement une seringue si l’animal est trop petit pour se nourrir au biberon.

Le lait doit être donné au chaton entre 4 et 8 fois par jour, en fonction de son âge.
Passé l’âge de 5 semaines, il est possible de commencer le sevrage, en donnant des croquettes spéciales, humidifiées et ramollies. Vers l’âge de 3 mois, le félin pourra être totalement sevré et manger de la nourriture classique, comme tous les chatons.

Les besoins

Elever un chaton sans sa mère exige également de l’assister pour qu’il puisse faire ses besoins. Seul, il n’est pas en mesure de le faire. En temps normal, la mère du petit l’aide en le léchant pour activer son excrétion.

Utiliser une compresse ou un petit coton humide est alors nécessaire pour stimuler le chaton. Massez-le tout doucement à l’aide de cette compresse au niveau du ventre mais aussi autour de la zone anale. Cette action est nécessaire jusqu’à ce que le petit chat atteigne l’âge de 3 semaines.

L’affection

Pour que le chaton se développe correctement, se sente bien et devienne un chat épanoui au comportement normal, vous devez également vous substituer à sa mère sur le plan affectif. Il est indispensable de câliner le chaton, de jouer avec, de le laisser se blottir contre vous mais aussi de lui montrer les limites en ne le laissant pas prendre le dessus, comme sa mère le ferait.

Durant les premières semaines de vie du chaton, il est même important de ne jamais le laisser seul. Il a toujours besoin d’une présence rassurante.