Accueil/Eduquer/Apprentissage du chat/Comment élever mon chat ?

Comment élever mon chat ?

Comment élever mon chat ? 2017-10-28T15:12:28+00:00

comment éduquer son chatFaites-vous partie des gens persuadés qu’un chat ne peut être éduqué ? Détrompez-vous, avec quelques astuces et trucs d’experts en dressage, les chats peuvent collaborer beaucoup mieux que vous croyez.

Les meilleures conditions possibles

Idéalement, l’éducation d’un chat gagne à être commencée tôt dans sa vie. Commencez par étudier le comportement de votre chaton ; chaque petit félin possède une personnalité et des habitudes qui lui sont propres. Lorsqu’un chat semble amorphe ou très agité, lorsque vous tentez de l’éduquer, assurez-vous qu’il ne présente pas un problème de santé.

Remplacez ses mauvaises habitudes par des bonnes

Le chat n’adopte pas ce que vous qualifiez de « mauvaises habitudes » sans qu’il n’y trouve son profit. Par exemple, s’il saute sur la table, peut-être est-ce le meilleur moyen qu’il a trouvé pour observer la mangeoire des oiseaux ? Lorsque c’est possible, installez une chaise ou un petit fauteuil pour lui offrir un nouvel observatoire.
Si votre chat adore mâchouiller les feuilles des plantes, vous pouvez placer une large feuille d’aluminium sur le sol, sous la plante, pour l’en dissuader ; les chats détestent le son de ce papier métallique quand ils marchent dessus. Achetez-lui un grattoir pour chat pour faire diversion.
Certains chats ont tendance à miauler pendant la nuit parce qu’ils s’ennuient. En jouant avec lui en fin de soirée, assez pour le fatiguer, il ne devrait plus avoir besoin d’activité lorsque tout le monde est endormi.

Les récompenses et les punitions

Vous obtiendrez plus de succès en récompensant votre chat à chaque fois qu’il se comporte bien, qu’en tentant de le punir quand ses agissements laissent à désirer. Éviter de crier ou de le gronder ; il pourrait ainsi s’éloigner de vous.

S’il a tendance à vouloir faire ses griffes sur un meuble, surprenez-le avec un jet d’eau pulvérisé (encore plus efficace s’il ne vous voit pas…), à chaque fois que vous le prenez sur le fait. Pour le récompenser, il appréciera que vous lui donniez une petite gâterie pour chats, un morceau de viande et même une caresse affectueuse.

Conseils de dresseurs de chats

En précédant une commande verbale par le nom de votre chat, vous retiendrez plus facilement son attention.
Les séances de dressage fonctionnent mieux avant les repas. Si minou a l’estomac plein, il sera moins intéressé par un morceau de nourriture comme récompense.
• Privilégiez les courtes séances d’une durée maximale de 15 minutes pour éviter que le chat se désintéresse ou s’ennuie.

Faites en sorte de ne pas varier les commandes d’entraînement. La répétition constituera la base de votre succès.