Accueil/Eduquer/Apprentissage du chat/L’intelligence du chat

L’intelligence du chat

L’intelligence du chat 2017-10-20T14:04:03+00:00

L'intelligence du chatTout comme les chiens, les chats sont des animaux intelligents et remplis de ressources. Découvrez quand et comment leurs capacités se développent et quel est le meilleur moyen de les faire se développer.

Preuves d’ingéniosité

Un chat peut nous surprendre simplement par les astuces qu’il utilise pour parvenir à ses fins. Par exemple, il vous observe pour comprendre comment vous ouvrez la porte ou encore à quel endroit vous rangez ses gâteries. Après plusieurs essais, certains chats vont sauter sur la poignée de porte pour l’ouvrir et aller chercher le sac de friandises.

Dites-vous bien que si votre petit félin veut vraiment quelque chose, il sera prêt à se montrer très patient et fort créatif. Si votre chat ne réagit pas en présence d’un animal, il peut le faire par courtoisie et non parce qu’il n’est pas intéressé ou stupide. Il faut éviter de juger le degré d’ingéniosité d’un chat par sa capacité à réussir des trucs ; pour un résultat plus objectif, on doit en évaluer tous les aspects (social, émotionnel, pratique, spatial) et tenir compte de son éducation. Plusieurs études sur le sujet ont démontré qu’un chat peut observer, raisonner (jusqu’à un certain point…) et mémoriser, même si son intelligence répond surtout à des besoins primaires.

Le développement des facultés du chat

Pendant les huit premiers mois de sa vie, le chaton développe ses compétences sociales et cognitives, et sa personnalité se définit. Pour atteindre ce but, il doit observer et retenir tout ce qui se passe dans son environnement immédiat. Son apprentissage se fonde sur l’imitation, l’adaptation ainsi que la mémorisation. Le chaton, par exemple, va d’abord reproduire les gestes de sa mère pour les refaire plus tard dans une situation semblable. A l’âge adulte, ce sont vos gestes qu’il observera.

Les chats sont-ils tous aussi intelligents ?

Comme on peut le remarquer chez tous les mammifères, certains sujets sont lents et peu débrouillards alors que d’autres nous étonnent par leur vivacité d’esprit. N’oublions pas que l’intelligence s’avère une combinaison d’éléments innés et acquis. Il existe, par ailleurs des familles de chats à l’esprit plus éveillé que d’autres. Il a été démontré que la race n’entre pas toujours en ligne de compte.

Comment développer l’intelligence de votre chat ?

Si vous communiquez beaucoup avec lui, tous ses mouvements et ses mimiques prendront un sens ; il s’agit de signes d’expressions non verbales signifiant qu’il échange avec vous. Certains petits félins, comme les chats asiatiques dont les Siamois, vocalisent davantage pour se faire comprendre. Cette habitude renforce les interactions sociales qui développent leur intelligence.