Accueil/Eduquer/Apprentissage du chat/L’obéissance du chat

L’obéissance du chat

L’obéissance du chat 2017-10-28T15:37:52+00:00

comment dresser son chatComment faire obéir un chat ? On a beau aimer beaucoup son chat, il peut parfois être difficile de lui enseigner la discipline. Heureusement, il existe plusieurs trucs pour motiver votre petit félin à vous obéir plus facilement.

La première étape

Pour dresser un chat, il faut d’abord s’assurer d’entretenir avec lui une relation chaleureuse. S’il vous craint, il se tiendra loin de vous et se cachera lorsque vous l’appellerez. Capter l’attention d’un chat prend du temps, et plus tôt dans sa vie vous commencerez à le discipliner, plus facilement il acceptera d’adapter son comportement à vos demandes.

Apprenez à reconnaître sa personnalité

Tout comme nous, les chats sont dotés d’une personnalité qui leur est propre. Votre animal de compagnie est-il enjoué, paresseux, timide, impatient, affectueux ? Un chat craintif ou timide nécessitera plus de temps pour établir avec lui un lien de confiance ; il vous faudra donc user de patience et d’affection pour le discipliner. Avec un chat turbulent et très enjoué, vous gagnerez à prendre un ton de voix ferme (mais jamais agressif) pour lui signifier qu’il ne s’agit pas toujours d’un jeu.

La répétition s’avérera également nécessaire pour lui inculquer de bonnes habitudes.

Les récompenses favorites des chats

Nous vous suggérons de récompenser votre chat aussi souvent que possible lorsqu’il progresse sur la bonne voie. Il peut s’agir d’une friandise, d’un morceau de viande (petits cubes de poulet, de jambon ou du thon), de caresses, ou tout simplement de lui parler d’une voix apaisante, pour lui montrer que vous appréciez son comportement.

Un chat qui exprime ses besoins de courir, mordiller et explorer, laisse ainsi libre cours à sa nature féline et cause moins de problèmes de dressage. Offrez-lui, par exemple, un grattoir pour chat, des balles de tennis ou des jouets en peluche. Lorsque c’est possible, créez pour lui un espace de jeu dans la maison. Jouer avec lui fait aussi partie des moments privilégiés de sa vie. Utilisez des cordes et des jouets conçus pour les chats.

Que faire si votre chat récidive ?

Il peut arriver qu’un chat répète inlassablement un mauvais comportement. En utilisant un ton de voix ferme et bref (par exemple en employant son nom, mais sans crier…) lorsqu’il devient délinquant, il finira par comprendre que ce qu’il a fait n’est pas acceptable. S’il a tendance à griffer les meubles ou à attaquer les feuilles de vos plantes, l’utilisation d’un vaporisateur d’eau peut le dissuader de recommencer ; ce sera encore plus efficace s’il ne sait pas vraiment d’où vient la vaporisation.