Accueil/Eduquer/Le comportement du chat

Le comportement du chat

Le comportement du chat 2017-08-30T22:17:24+00:00

Les phéromones du chatLes chats sont des créatures fascinantes mais parfois mystérieuses.
Accroître votre compréhension et votre connaissance de leur comportement, ne peut qu’améliorer votre plaisir et votre amour pour ces animaux spéciaux.
Dans cette section, vous trouverez des informations qui vous aideront à mieux comprendre votre chat, des descriptions des différents types de comportement et leur signification, et comment réagir.

Mon chat est agressif envers les personnes : que faire ?

Cela arrive souvent chez le chaton que tout d’un coup il se mette à vous mordre ou à vous griffer, c’est parce qu’il veut jouer. Néanmoins il faut lui faire comprendre que ce n’est pas bien en le grondant à chaque fois.
Parfois il s’avère que le chat soit réellement agressif. Car notamment les dominateurs n’aiment pas être caressés. Il faudra donc le gronder soit en haussant le ton, soit en le prenant par la peau du cou.

En savoir plus : Mon chat est agressif envers les personnes : que faire ?

Mon chat a un comportement agressif avec les autres chats

Le chat est un animal naturellement jaloux de son territoire et n’aime pas partager. Ce qui crée des luttes de domination surtout si vous avez plusieurs chats qui cohabitent. Dans ce cas, il est conseillé de tous les stériliser très jeune, car les luttes de domination sont plus fréquentes chez des mâles non castrés.

En savoir plus : Mon chat a un comportement agressif avec les autres chats

Pourquoi le chat griffe les meubles ?

Vous découvrirez très vite, qu’un chat a la mauvaise manie de griffer les meubles.
C’est chez lui un comportement naturel qui a plusieurs raisons : pour entretenir ses griffes et satisfaire son besoin de marquer son territoire
Tous les chats n’ont pas la même tendance à griffer les meubles : il peut y avoir un lien génétique, l’imitation des parents, le sexe de l’animal, et enfin l’angoisse.

En savoir plus : Pourquoi le chat griffe les meubles ?

Pourquoi le chat mâchonne les tissus ?

Ceci est un trouble comportemental appelé « pica », qui peut être dangereux pour le chat. La pica vient souvent d’un sevrage mal effectué, ainsi en mâchonnant, le chat reproduit le mouvement de la tétée.
Vous ne pouvez pas empêcher un chat de mâchonner, par contre vous pouvez lui donner des matériaux qui ne soient pas dangereux pour lui. Comme de vieux vêtements, des os de dinde ou de poulet.

En savoir plus : Pourquoi le chat mâchonne les tissus ?

Pourquoi le chat mange les plantes ?

Le chat aime grignoter herbe ou plante pour plusieurs raisons : faire travailler leur dentition, mieux digérer ou un stress émotionnel. Donc veiller à ce que votre chat ne manque pas de fibres dans son alimentation.
Pour éviter cela, achetez-lui de l’herbe à chat. Punissez-le quand vous le prenez sur le fait. Ou encore mettez du piment sur les plantes que vous ne voulez pas qu’il mâchonne.

En savoir plus : Pourquoi le chat mange les plantes ?

Chat malpropre : causes et solutions

Bien que le chat soit d’habitude un animal propre, il peut arriver qu’il soit sale. Plusieurs raisons possibles : une litière sale, l’odeur des produits utilisés l’incommode, l’arrivée d’un nouvel enfant, un déménagement, un deuil…
Pour résoudre ce problème, il est conseillé de vaporiser des produits à base de phéromones pour calmer l’insécurité du chat autour de sa litière. Consulter un vétérinaire si le trouble émotionnel est plus grave.

En savoir plus : Chat malpropre : causes et solutions

Le sucement du chat, c’est quoi ?

Certains chats ont tendance à sucer (objets, tissus ou peau), comportement la plupart du temps lié à un sevrage trop précoce. Ce qui explique que ce sucement s’apparente à l’action de téter.
Certaines races sont plus sujettes que d’autres à ce comportement : les Birmans, les Persans et les Siamois.
Le meilleur moyen de mettre fin à ce comportement est d’enduire les objets qu’il a pour habitude de sucer d’un produit répulsif.

En savoir plus : Le sucement du chat, c’est quoi ?

Pourquoi le chat ronronne ?

Le ronronnement se développe chez le chaton dès la naissance et est la première façon de communiquer avec sa mère. Il est la manifestation de sa satisfaction suite à la tétée ou la toilette. Face à un humain, ce seront les caresses qui le déclenchera. Quant à la mère, elle ronronne pour manifester une présence rassurante.
Le ronronnement est un langage en soi, il exprime principalement le plaisir mais il peut également exprimer la peur ou la souffrance.

En savoir plus : Pourquoi le chat ronronne ?

Pourquoi le chat miaule ?

Le chat miaule pour des raisons différentes et le miaulement est différent selon sa signification.
Il y a le miaulement doux qui exprime le bien-être. Le miaulement ronronnant qui est un signe de recherche d’affection. Le miaulement long tend à exprimer une demande (il a faim, veut sortir, etc.). Le miaulement saccadé indique que le chat est stressé. Et pour finir, le miaulement fort et grave qui montre la colère ou la peur.

En savoir plus : Pourquoi le chat miaule ?

Mon chat est stressé, que faire ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent générer du stress chez le chat. Un changement dans ses habitudes, l’arrivée d’une nouvelle personne, un décès, un déménagement, des invités trop bruyants, etc.
Son stress va se manifester de différentes manières : le chat se cache quand il y a du monde, il peut faire pipi partout, il peut même aller jusqu’à se mutiler. Des dispositions sont à prendre si vous remarquer ce stress en fonction de la source.

En savoir plus : Mon chat est stressé, que faire ?

Pourquoi le chat dort en permanence ?

Un chat dort entre 15 et 20 heures par jour. Il dort pour économiser son énergie car comme c’est un chasseur, cela lui demande de l’énergie. Dormir lui permet également d’atténuer sa faim.
Il peut également y avoir d’autres paramètres qui rentrent en compte comme l’âge, le lieu ou encore la météo.

En savoir plus : Pourquoi le chat dort en permanence ?

Comment le chat montre son affection ?

Il est difficile de savoir ce que pense un chat. Par contre, de par son comportement, vous pourrez savoir si votre chat vous aime. Apprenez à l’observer et à interpréter son comportement. Il peut vous montrer son affection en se frottant contre vous, en vous mordillant, en ronronnant, en vous léchant, en vous apportant des proies…

En savoir plus : Comment le chat montre son affection ?

Pourquoi mon chat mord ?

Si votre chat se met soudainement à vous mordre, cela n’est pas normal. Il faut tout d’abord savoir distinguer mordillements et morsures.
Après, cela peut être parce qu’il ne veut plus de caresses et que vous continuez. Ou qu’il a été sevré de façon précoce et est donc moins tolérant. Ou alors qu’il s’ennuie tout simplement.
Normalement une simple tape sur le nez lui fera comprendre qu’il ne doit pas faire ça.

En savoir plus : Pourquoi mon chat mord ?

Pourquoi mon chat gratte le sol ?

C’est un comportement qui est dans la nature du chat et qui remonte à ses ancêtres. Un chat sauvage a pour habitude d’enterrer les restes de ses proies ou ses excréments. Le chat domestique reproduit ce comportement par instinct, car il est avant tout un félin. Mais il y a également d’autres raisons.

En savoir plus : Pourquoi mon chat gratte le sol ?

Pourquoi le chat se frotte ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, votre chat ne se frotte pas contre vous uniquement pour vous montrer son affection. C’est également sa façon à lui de marquer son territoire, en déposant son odeur au passage.

En savoir plus : Pourquoi le chat se frotte ?

Pourquoi le chat n’aime pas l’eau ?

Les raisons principales sont liées à ses origines. Le chat est originaire des régions désertiques du Moyen-Orient, il est donc habitué à des régions arides sans eau.
Pensez à l’habituer au bain dès son plus jeune âge, ainsi cela vous évitera bien des désagréments plus tard.

En savoir plus : Pourquoi le chat n’aime pas l’eau ?

Pourquoi mon chat se roule par terre ?

Cela peut avoir plusieurs significations. La première étant un signe de soumission et donc de confiance envers vous. C’est également une façon de marquer son territoire. Certains chats le feront pour attirer votre attention ou pour vous demander de jouer avec lui. Il existe bien d’autres raisons.

En savoir plus : Pourquoi mon chat se roule par terre ?

La solitude chat

Contrairement à ce que l’on peut penser, un chat peut souffrir de solitude.
Il existe plusieurs façons de rendre sa solitude moins pénible, comme lui laisser des jouets (balles, peluches, etc.), lui donner les moyens de se dépenser avec un arbre à chat par exemple.

En savoir plus : La solitude chat