Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Mon chat a un comportement agressif avec les autres chats

Mon chat a un comportement agressif avec les autres chats

Mon chat a un comportement agressif avec les autres chats 2017-11-22T13:53:37+00:00

solution aux chats qui se battentVous avez plusieurs chats qui cohabitent, et vous avez du mal à les faire vivre ensemble en bonne intelligence : certains sont agressifs avec les autres. Pourquoi un tel comportement chez les chats ?

Le chat est un animal territorial

Les chats, dans la nature, sont très jaloux de leur propre territoire : c’est chez eux, c’est à eux, et seuls y sont acceptés les chats qu’ils aiment bien. Certains chats refusent même tout le monde, et chassent les autres de leur espace de vie.

Tout dépend de leur caractère : s’ils sont dominateurs, ils feront la loi vis-à-vis des autres chats ; s’ils sont plutôt « dominés », ils subiront la loi du plus fort. Le fait qu’ils soient mâle ou femelle n’entre pas en ligne de compte. A la maison, c’est pareil : le chat a son espace, son dodo, sa gamelle, et peut être intolérant à la présence d’autres chats sur son espace de vie.

Bien entendu, quand plusieurs chats cohabitent, leurs territoires respectifs se superposent, créant des conflits, voire des bagarres.

Le groupe

Si vous avez trois chats ou plus, ils peuvent, au début, bien s’entendre (s’ils ont grandi ensemble, par exemple). Puis un jour, vous ne savez pas pourquoi, l’un est rejeté par les autres. Il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple, ce chat rejeté revient de chez le vétérinaire et n’a pas la même odeur qu’avant. Les autres chats ne le reconnaissent donc plus.

Dans un groupe nombreux de chats, il y en a toujours un qui prend le rôle du dominateur, les autres suivent, et un autre est complètement rejeté du groupe et fait office de souffre-douleur. Cela dépend des caractères de chaque chat et a un lien très étroit avec leur activité sexuelle. Chez les mâles non castrés, les luttes de domination seront beaucoup plus marquées. Le chat castré après sa puberté aura encore des relents de masculinité, mais ce sera beaucoup moins important. C’est pourquoi dans un groupe de chats, il vaut mieux stériliser tout le monde très jeune.

Comment faire pour faire cohabiter tous ses chats ?

En tant que propriétaire, vous n’en pouvez plus de ces bagarres entre vos chats. Il vous faut essayer de les éduquer de façon à les faire vivre en bonne intelligence. Inutile de faire du forcing et de mettre tout le monde dans une petite pièce fermée pour les forcer à s’entendre : ça ne marchera pas. Il vaut mieux y aller doucement, par exemple en les mettant chacun dans une cage de transport avec leur nourriture, d’abord assez éloignés les uns des autres, puis petit à petit vous rapprochez ces cages… Pour finir par les faire manger tous ensemble au même endroit. Cela peut prendre du temps, mais c’est une solution qui vaut le coup.