Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Mon chat est agressif envers les personnes : que faire ?

Mon chat est agressif envers les personnes : que faire ?

Mon chat est agressif envers les personnes : que faire ? 2017-11-22T13:47:40+00:00

Chat agressif, que faireVous jouez avec votre chat, vous le caressez, puis tout à coup il commence à vous mordre et à vous griffer. Ou alors, vous marchez et subitement il vous attrape à la cheville pour vous mordiller, comme si vous étiez une proie. Qu’est-ce qui explique ce comportement ? Comment l’éviter ?

Mordre pour jouer

Cela arrive souvent, notamment chez le chaton qui n’a pas de compagnon de jeu. Quand il est tout bébé et que vous le caressez sur le ventre, il vous attrape parfois les mains et vous les mord. C’est fait sans méchanceté, car il a besoin de jouer.

Parfois aussi, même adulte, il vous attrape la jambe. Il chasse ses proies, leur tend des embuscades et leur saute dessus. Cela se limite aux chevilles, mais les mordillements peuvent être douloureux. On ne peut pas, ici, parler d’agressivité. L’intention du chat n’est pas de se montrer violent ni d’imposer sa domination. Par contre, il faut le gronder à chaque fois, afin qu’il arrête ce type de jeu. Soit on élève la voix, soit on le prend par la peau du cou, en restant derrière lui : c’est ainsi que sa mère le gronde, c’est donc une façon tout à fait naturelle d’éduquer un chat. Cependant, le chat a besoin de jouer et de chasser. Il faudra donc y pourvoir, en lui fabriquant ou achetant des jouets. Le chat se contente de peu : un jouet suspendu à une ficelle, que vous agitez au-dessus de sa tête, et il a déjà ce qu’il lui faut !

L’agressivité dominatrice du chat

Mais parfois, cette agressivité est réelle, et le chat s’en prend à vous ainsi qu’aux autres personnes du foyer. Cela arrive, par exemple, quand vous le caressez de façon trop insistante. Certains chats détestent être caressés : ce sont en général les dominateurs. Ils commencent alors à regarder votre main de façon un peu trop insistante, et à remuer la queue. Ce sont des signes qui vous informent qu’il va bientôt s’énerver ; il faut donc arrêter tout de suite. Si vous ne tenez pas compte de ces signes, parfois interprétés par le propriétaire comme une volonté de jouer, il vous mordra vraiment, et en soufflant.

C’est un comportement typique du chat dominant. Il se manifeste généralement au contact de personnes trop gentilles, qui ont tendance à prendre leur animal de compagnie comme un membre de leur famille. Pour éviter ce type de comportement, il faut bien évidemment gronder le chat en élevant la voix, voire le punir avec une petite tape sur le museau ou en le prenant par la peau du cou. Par la suite, vous pourrez continuer de caresser votre chat, mais sachant qu’il n’aime pas cela, vous vous efforcerez de le caresser plus doucement et moins longtemps.