Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi mon chat se roule par terre ?

Pourquoi mon chat se roule par terre ?

Pourquoi mon chat se roule par terre ? 2018-02-04T11:37:11+00:00

chat qui se roule par terreVous vous demandez ce que veut vous signifier votre chat lorsqu’il se roule par terre devant vous ? Il s’agit d’un signe de confiance à votre égard, mais qui ne nécessite pas obligatoirement une réaction de votre part.

Un signe de soumission mais…

Le chat ne prendra cette posture que s’il accepte de se montrer soumis devant vous, parce qu’il se sent en confiance. Ce comportement peut devenir une simple routine quand il vous voit, surtout si vous le récompensez à chaque fois.

Par ailleurs, cette façon de se comporter n’indique pas que le chat s’attende nécessairement à une caresse ou un contact ; il peut aussi s’agir d’une manière bien à lui d’occuper un espace et d’en faire son territoire. Si c’est le cas et que vous tentez de le caresser à ce moment-là, il vous boxera avec ses pattes arrière ou essaiera de vous attraper la main. Sachez que ce comportement chez le chat ou le chaton n’en est pas un d’incitation au jeu, mais plutôt de défense. Si vous insistez, il sortira ses griffes ou vous mordra pour vous indiquer clairement de le laisser tranquille. Les chats plus pondérés vont alors préférer fuir, tout simplement.

Une demande d’attention

Tout comme nous, les chats possèdent une personnalité qui leur est propre. Aussi, certains petits félins vont se rouler par terre pour attirer votre attention lorsque, par exemple, vous travaillez depuis plusieurs heures à l’ordinateur. Chez d’autres sujets, il s’agira d’une incitation à venir jouer avec eux. Si, après son manège, votre chat s’approche de vous et vient poser ses pattes avant sur vos genoux en vous regardant fixement, il réclame une caresse.

Un chat qui se roule sur le dos devant un de ses congénères ne se place pas ainsi en signe de soumission ou pour capter son attention ; il sait d’instinct que c’est une excellente position pour le combat. Les chats qui n’ont plus de griffes vont aussi s’étendre sur le dos et se rouler par terre pour étirer leur colonne vertébrale.

Une chatte qui miaule de façon insistante tout en se tortillant par terre est probablement en chaleur.

Doit-on lui caresser le ventre quand il fait ses roulades ?

Tout dépend de son humeur… Si le chat est très détendu, il acceptera et appréciera même vos chatouillements sur son ventre. Par contre, s’il s’agit d’un chat nerveux, anxieux ou très territorial, vos « papouilles » ne seront pas aussi bienvenues.