Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi le chat dort en permanence ?

Pourquoi le chat dort en permanence ?

Pourquoi le chat dort en permanence ? 2017-11-26T13:01:45+00:00

pourquoi mon chat dort en permanence ?Le chat dort entre 15 et 20 heures par jour. Ainsi, ils passent les deux tiers de leur vie à dormir ! Cela est dû à leur statut de prédateur : le chat dort beaucoup plus que ses proies, qui elles doivent toujours être à l’affût pour ne pas se faire manger.

Economiser son énergie

Le chat est un chasseur. Chasser lui demande une énergie folle. Pour qu’il puisse continuer de chasser, il doit donc se régénérer. Cela explique leurs 15 heures de sommeil quotidien. Plus le chat passera de temps à dormir, plus il aura d’énergie pour chasser.

Ce long sommeil s’explique aussi par le fait que le chat, dans la nature, ne doit ses repas qu’aux proies qu’il chasse. Il ne sait donc jamais exactement quand il va manger, et s’il aura à manger. S’il dort, c’est donc aussi pour atténuer la faim. De plus, si on a l’impression que le chat passe son temps à dormir, c’est parce qu’il dort essentiellement le jour, et chasse la nuit. Même s’il vit en appartement, ce sont ses instincts de chasseur qui resurgissent.

Sommeil profond et sommeil léger

Comme chez l’homme, le chat a des phases de sommeil léger et de sommeil paradoxal. Le sommeil léger s’apparente à de la somnolence. Les phases de repos mental se traduisent par un ralentissement de la respiration, une relaxation des muscles et bien sûr une fermeture des paupières. En général, le chat s’enroule sur le côté, mais il peut aussi prendre la position d’un sphinx. En tout cas, il se met toujours en position de pouvoir réagir au moindre danger.

Ces phases de sommeil léger sont suivies du sommeil paradoxal, ou sommeil profond : le chat dort profondément, et ses membres (queue, pattes, moustaches) s’agitent. Chez l’homme, cela correspond au moment où il rêve. En revanche, on n’a pas encore découvert si le chat était capable ou non de rêver pendant son sommeil.

Le sommeil en fonction d’autres paramètres

Certains chats dorment plus que d’autres, en fonction de nombreux paramètres d’âge, de lieu, et même de météo. Dans un environnement où il n’est pas stressé, le chat dormira plus longtemps et plus paisiblement. Les jours de pluie sont tout aussi favorables au sommeil du chat : ils ressentent comme un accablement physique, exactement comme chez l’humain.

L’âge influe aussi sur le sommeil, car les chats les plus sujets au repos mental, ce fameux sommeil léger, sont plus les adultes que les chatons. D’autres paramètres entrent en compte : le jeûne, la présence d’un autre chat dans la maison, le bruit, les antibiotiques, affectent également le sommeil du chat.

Si vous voulez faire en sorte que votre chat reste davantage éveillé le jour et qu’il dorme la nuit, faites-le jouer le plus longtemps possible, le soir, afin de le fatiguer et le faire dormir.