Accueil/Eduquer/Le comportement du chat/Pourquoi mon chat gratte le sol ?

Pourquoi mon chat gratte le sol ?

Pourquoi mon chat gratte le sol ? 2017-11-26T13:10:09+00:00

chat qui gratte le solVous avez sûrement déjà aperçu votre chat grattant votre carrelage, sans raison apparente, autour de sa gamelle ou de sa litière. Devant cette scène plus que rigolote, vous vous êtes déjà surpris supputant sur la supposée bêtise de votre animal. Et pourtant, non, le chat ne fait pas cela parce qu’il a un grain, mais… parce que c’est dans sa nature.

Un comportement hérité de ses ancêtres

A l’état sauvage, le chat, après avoir mangé, enterre le reste de son repas pour pouvoir revenir ensuite et le retrouver pour le finir. Cela lui permet de protéger ses restes des prédateurs qui pourraient venir les finir avant lui. Le chat les enterre de façon à les recouvrir physiquement, mais aussi à en recouvrir l’odeur. C’est la même chose avec ses excréments : le chat enterre son pipi et son caca afin de ne pas être identifié et pisté par des prédateurs. Et parfois, il retourne gratter car il trouve que l’odeur est encore présente.

Pour le chat, gratter a aussi une autre fonction. En grattant, il dépose les phéromones qu’il a sur les coussinets, marquant ainsi son territoire. C’est une façon de signaler aux autres prédateurs que ce repas lui appartient et qu’il est interdit d’y toucher.

Le chat domestique reproduit ce comportement

C’est la magie de la nature : comment un chat qui est né en appartement et n’est jamais sorti, peut-il avoir le comportement d’un chat sauvage ? C’est comme de chasser : c’est l’instinct. Le chat est avant tout un félin et agit comme un félin dans la nature. A la maison, il fera donc pareil.

Lorsqu’il aura fini de manger, il grattera autour de sa gamelle pour faire comme s’il allait enterrer ses restes, afin de les protéger des autres animaux. Il gratte sur le carrelage pendant plusieurs secondes, et vous, vous trouvez cela inutile. Oui, c’est inutile, car on n’enterre rien sur du carrelage. Mais le chat ne réfléchit pas : il agit selon son instinct. Il n’empêche que le fait de gratter, même sur du carrelage, finit par atténuer l’odeur de la nourriture. Alors, ce n’est peut-être pas si idiot. Il arrive parfois que le chat s’éloigne, puis revienne gratter, parce que, comme dans la nature, ça sent encore.

Pour la litière, c’est la même chose. Ce n’est pas par propreté qu’il gratte, mais bel et bien pour ne pas se faire repérer des prédateurs.

Mon chat gratte sur le tapis ou à côté d’un meuble : suspect ?

Cela est mauvais signe. En général, si Minou gratte sur le beau tapis du salon, c’est qu’il a dû s’en servir comme litière. A vous le nettoyage ! S’il gratte à côté d’un meuble, regardez si la base en est mouillée, mais il y a des chances.